VOLS ANNULES POUR CORONAVIRUS. REMBOURSEMENT ET NON BON D’ACHAT/AVOIR

photoAF

Pour une information complète sur vos droits, allez aussi voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Tout le contenu de ce blog ne concerne que les vols;

1° au départ de l’Union Européenne (+ Suisse, Norvège et Islande) quelque soit la compagnie aérienne, européenne ou pas;

2° Au départ d’un pays tiers, et à destination de l’Union Européenne (+ Suisse, Norvège et Islande) si le transporteur aérien effectif est une compagnie de l’Union Européenne.

Les billets d’avion secs relatifs à des vols annulés par la compagnie aérienne (coronavirus ou pas) doivent être REMBOURSES et non faire l’objet d’un avoir, ou bon d’achat, ou voucher (peu importe comment on l’appelle), sauf, bien entendu, si vous avez été réacheminé au moyen d’un autre vol.

Toutefois, la compagnie peut vous rembourser sous la forme d’un avoir si, et seulement si,  vous avez manifesté votre accord.

En France, les voyages packagés annulés pour le même motif, entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, ne peuvent faire l’objet que d’un bon d’achat valable 18 mois. Si le bon n’a pas été converti en voyage au bout de 18 mois, il devra faire l’objet d’un REMBOURSEMENT. Dans les deux cas, pas de droit à indemnisation forfaitaire, car le coronavirus correspond bien à une « circonstance extraordinaire ». Voir plus de détails là :  https://www.tourhebdo.com/actualites/distribution/nouvelle-ordonnance-sur-les-remboursements-des-voyages-tout-ce-quil-faut-savoir-549885.php

VOLS SECS uniquement : s’agissant d’une demande de remboursement, et non d’indemnisation (à laquelle vous n’aurez pas droit votre vol ayant été annulé pour cause de coronavirus), suivez bien la procédure indiquée sur les différentes pages de ce blog, mais il faudra changer le texte de votre réclamation ainsi que les « conclusions » à déposer au tribunal de même que le discours que vous devrez y tenir.

Sur Internet, on trouve une désinformation qui affirme que le 13 mai 2020, la commission européenne aurait décidé que les passagers n’avaient plus droit à remboursement et, donc, qu’ils n’avaient plus que le droit à un bon d’achat. C’est faux ! Si on vous objecte un tel argument, vous devrez rappeler le texte exact de ce qui n’est, d’ailleurs, qu’une RECOMMANDATION de l’Union Européenne. Il s’agit de la « recommandation (UE) 2020/648 du 13 mai 2020″, publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 14 mai 2020, que tout le monde peut consulter là : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020H0648&from=EN Extrait de l’article 1 de la « recommandation » en cause : « La présente recommandation concerne les bons à valoir que les transporteurs ou les organisateurs peuvent proposer aux passagers ou aux voyageurs comme alternative au remboursement en espèces, sous réserve que le passager ou le voyageur l’accepte volontairement, dans les cas suivants: a) en cas d’annulation par le transporteur ou l’organisateur à partir du 1er mars 2020 pour des raisons liées à la pandémie de COVID-19, dans le cadre des dispositions suivantes:   1) l’article 8, paragraphe 1, point a), lu en combinaison avec l’article 7, paragraphe 3, du règlement (CE) no 261/2004;….. » Or, ce sont bien les articles 8, paragraphe 1, point a), et 7 (et aussi l’article 5) qui imposent le droit au remboursement, et qui soumettent le bon d’achat à l’acceptation volontaire du passager.

Pour ma part, je considère qu’un bon d’achat d’un montant égal au prix du billet n’est pas acceptable car, non seulement il impose des contraintes, mais, en outre, il interdit de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix, ce qui impose donc, en fait, de payer plus cher le prix d’un futur billet. En conséquence, mon avis est qu’un bon d’achat n’est acceptable que s’il est d’un montant largement supérieur au montant à rembourser. Toutefois si le bon d’achat précise qu’il sera converti d’office en remboursement au delà d’un certain délai raisonnable s’il n’est pas utilisé d’ici là, je vous conseille plutôt, soit de l’utiliser, soit d’attendre le remboursement.

Tout ce qui suit concerne les billets d’avion secs achetés DIRECTEMENT auprès de la compagnie aérienne. Pour ceux qui ont acheté des billets d’avion secs auprès d’une agence en ligne de vente de billets d’avion secs, ce sera nettement plus compliqué car le remboursement devra, à priori, passer par l’agence, laquelle, la plupart du temps, a son siège social hors de France, ou pire encore, hors Union  Européenne…

En cas d’annulation du billet par la compagnie, une agence n’est tenue qu’à deux choses :

1° réclamer à la compagnie aérienne, en votre nom, le remboursement du billet annulé;

2° Vous faire suivre le remboursement après (pas avant!!!) l’avoir reçu

Donc, vous devrez prouver (alléguer ne suffira pas !) que l’agence n’a pas rempli l’une de ces obligations (ou les deux)… Il est donc inutile de me demander ce que vous pouvez faire pour le remboursement d’un vol annulé, si vous avez acheté un billet d’avion sec autrement que directement auprès de la compagnie aérienne. Je ne pourrai rien vous répondre d’autre que ce qui est expliqué ci-avant. 

Attention : si vous donnez votre accord pour un bon d’achat, au lieu d’un remboursement, ce choix est définitif.

Exif_JPEG_420

_____________________________________________________________________

Un sujet connexe qui intéressera certains voyageurs (nouvelle loi française applicable seulement à ceux qui ne se défendent pas, car violant le droit de l’Union Européenne) :  https://douanestabacfranchise.wordpress.com 

_____________________________________________________________________

 

Modèle de lettre à rédiger par le PAYEUR du billet d’avion

 

Mr Pierre Durant 

10 rue de l’aéroport

99999 Tarmac,

Pays

 

Lettre recommandée avec accusé de réception

Demande de remboursement

P.J. copie de ma réservation confirmée  

                                                                   Tarmac le …….    

                                                                   Monsieur le Directeur

                                                                   Envol Air  

                                                                   15 rue de l’envol

                                                                   99999 Voyage  

Monsieur le Directeur,

Tel que vous pouvez le constater sur la pièce jointe à ce courrier, je devais voyager sur vos lignes de l’aéroport de Labelleville, (République du Beau Pays) à l’aéroport de Ouksébo (Royaume du Paradis) au moyen du vol n° …….le (date).

Or, vous avez annulé ce vol et ne m’avez pas proposé de réacheminement (éventuellement remplacer par « et vous ne m’avez proposé qu’un réacheminement inadéquat »).

Je suis parfaitement conscient que cette annulation avait pour cause des « circonstances extraordinaires », et, qu’en conséquence, je ne peux pas prétendre à l’indemnisation forfaitaire, prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

Je souhaite vous rappeler que l’ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020, relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours en cas de circonstances exceptionnelles et inévitables ou de force majeure, ne s’applique pas aux vols secs, tandis que la demande formulée par IATA aux autorités de l’Union Européenne de déroger aux textes réglementaires européens applicables a été rejetée.

En conséquence, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne peut que s’imposer. Les articles applicables sont les suivants :

______________________________________________________________________________________

uniquement si c’est adéquat à votre cas

L’Article 14, intitulé « Obligation d’informer les passagers de leurs droits ». Vous ne l’avez pas respecté, ce qui m’a obligé à rechercher moi-même quels sont mes droits. En particulier, vous ne m’avez pas informé des dispositions des articles 5, 8 et 7, paragraphe 3.

__________________________________________________________________________________________________________

« Article 5 Annulations 1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés:  a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;…… »

« Article 8 Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement 1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) – le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,……. »

Article 7, paragraphe 3 : «  L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services ».

Or je ne vous ai jamais donné un tel accord. 

En conséquence de tout ce qui précède, j’EXIGE le remboursement intégral (et non un bon d’achat) de mon billet annulé.A défaut, je saisirai le tribunal judiciaire, chambre de proximité, qui ne pourra que faire application du droit. Il est tout à fait évident que, dans cette hypothèse, outre la demande en principal, je demanderai aussi au tribunal votre condamnation aux dépens, ainsi qu’au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile.

Recevez, Monsieur le Directeur, l’expression de mes considérations distinguées

IMG_20190922_163124__________________________________________________________________________________________________________

Passé deux mois sans réponse satisfaisante, après votre envoi par lettre recommandée, vous suivrez la procédure telle qu’elle est indiquée là : http://retardimportantavion.unblog.fr/modele-lettre-et-procedure-pour-annulation-avion-ou-comment-demander-indemnisation-pour-vol-annule/

Les modifications à apporter sont celles là : Sur le formulaire de demande de conciliation, ou sur le formulaire de procédure européenne, le motif à indiquer sera « application des articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil »

Conciliation : c’est une simple discussion entre vous et votre adversaire en présence du conciliateur. La seule chose que vous avez à faire est de ne pas vous laisser impressionner et de rester ferme sur vos droits. Vous n’avez pas même à avoir peur de paraître « buté ». Tout ce qui s’est dit lors de l’audience de conciliation n’en sortira pas. Le conciliateur ne fera que constater par écrit l’accord, ou le maintien du désaccord entre les parties et RIEN d’autre.

Procédure Européenne : il n’y a pas d’audience de conciliation préalable. Vu l’extrème simplicité de l’affaire, que ce soit  dans la procédure classique, lors de l’audience aux fins de jugement, qui suivra l’audience de conciliation, ou procédure européenne,  les conclusions que vous déposerez au tribunal (ou que vous joindrez au formulaire A si procédure européenne), pourront être les suivantes :

Tribunal Judiciaire, chambre de proximité, de Trofouilly les oies R.G. N°…. (le n° que le tribunal vous a attribué dans votre convocation)

Conclusions n°1 (si les conclusions de votre adversaire vous amènent à modifier vos conclusions, vous les renuméroterez « conclusions n°2″. Vos dernières conclusions, que vous remettrez au Juge lors de l’audience, s’intituleront « conclusions récapitulatives »)

Pour le DEMANDEUR Monsieur ……………………….., maçon, né le ………….., à ……………., de nationalité Française, demeurant ………………….., 99999 labelleville

Contre la DEFENDERESSE Société Envol Air , société de droit étranger, dont le siège social est sis, calle Manuel Nunez n°49, MADRID, ESPAGNE, immatriculée au RCS de Paris numéro 6666666666, prise en son établissement principal en France 10 rue de l’aviation 99999 Aéroport, et en la personne de son responsable en France, Monsieur Franceso DUPONT

PLAISE AU TRIBUNAL

LES FAITS ET LES CIRCONSTANCES Le 10  janvier  2020, Monsieur ……, a acheté, auprès de la compagnie Envol Air,  pour un prix de ……,un billet d’avion sec pour un trajet aérien  Paris Orly – Ouksébo (République du Beau Pays) le 20 mars 2020 au moyen du vol n° …..(pièce n°1).  Mais la compagnie ENVOL Air a annulé ce vol, ne prévenant Mr ….. que 5 jours avant le vol,  et n’a pas proposé un vol de réacheminement. Monsieur ………. n’a reçu aucune réponse d’Envol Air ,  à son courrier recommandé envoyé le JJ/MM/2020 à son Établissement Principal en France (pièce n°2) ________________________________________________________________________________________________

Ou bien, A son courrier recommandé (pièce n°2), Monsieur ……a reçu une réponse négative de la compagnie Envol Air (pièce n° 3) __________________________________________________________________________________________________

Le Tribunal de Proximité de Trofouilly les oies a été saisi d’une demande de conciliation laquelle a eu lieu le ……

selon le cas :

- le défendeur n’a pas cru utile de se présenter

ou

- cette audience n’a pas permis de trouver un accord.  En conséquence l’audience aux fins de jugement a été fixée au …….

DISCUSSION

L’annulation du vol relevant de circonstances extraordinaires, ne peut pas donner lieu à l’indemnisation forfaitaire prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. (ci-après « le règlement ») (pièce n° 4).

Cependant, ses articles 5, 8 et 7 trouvent d’autant plus pleinement à s’appliquer que l’ordonnance promulguée par le gouvernement français à l’occasion de la crise du coronavirus  ne s’applique pas aux vols secs.

article 5 «annulations » 1. En cas d’annulation d’un vol, les passagers concernés: a) se voient offrir par le transporteur aérien effectif une assistance conformément à l’article 8;……….

« Article 8 Assistance: droit au remboursement ou au réacheminement   1. Lorsqu’il est fait référence au présent article, les passagers se voient proposer le choix entre: a) – le remboursement du billet, dans un délai de sept jours, selon les modalités visées à l’article 7, paragraphe 3, au prix auquel il a été acheté, pour la ou les parties du voyage non effectuées et pour la ou les parties du voyage déjà effectuées et devenues inutiles par rapport à leur plan de voyage initial, ainsi que, le cas échéant,……. »

Article 7, paragraphe 3 : «  L’indemnisation visée au paragraphe 1 est payée en espèces, par virement bancaire électronique, par virement bancaire ou par chèque, ou, avec l’accord signé du passager, sous forme de bons de voyage et/ou d’autres services ».

Or je n’ai jamais donné un tel accord.

______________________________________________________________________________________

uniquement si c’est adéquat à votre cas

Par ailleurs, la compagnie aérienne n’a pas respecté l’Article 14 du même règlement, intitulé « Obligation d’informer les passagers de leurs droits ». Ceci m’a obligé à rechercher moi-même quels sont mes droits. En particulier, la compagnie aérienne ne m’a pas informé des dispositions des articles précités 5, 8 et 7, paragraphe 3.

__________________________________________________________________________________________________________

PAR CES MOTIFS;

Et tous autres à produire, déduire, ou suppléer, même d’office, l’exposant conclut à ce qu’il plaise au Tribunal de Proximité de Trofouilly les Oies de condamner la Compagnie ENVOL AIR à payer à Monsieur……

- en principal, la somme de …… euros; (prix du billet)

-300 euros au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile

- Aux entiers dépens.

________________________________________________________________________________________________________________________  

Bordereau des pièces (liens, qui ne doivent pas figurer sur vos documents, uniquement pour vous permettre de télécharger les documents sur lesquels, en 1ere page, vous écrivez, en haut, à droite, son numéro) :

pièce n° 1 : confirmation électronique de réservation du vol en cause, comportant le prix payé

pièce n° 2 : preuve de dépôt de la lettre recommandée adressé par Mr ……au siège social d’Envol Air  le JJ/MM/ 2020 et son accusé de réception.

pièce n° 3 : réponse négative de la compagnie Envol Air

pièce n° 4 : règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil. (vous le téléchargez là : https://eur-lex.europa.eu/resource.html?uri=cellar:439cd3a7-fd3c-4da7-8bf4-b0f60600c1d6.0007.02/DOC_1&format=PDF )

Royaljordanian6

Lorsqu’on vous passera la parole, vous donnerez au Président (Présidente), vos conclusions écrites et les pièces qui l’accompagnent, et vous exposerez votre cas. A noter que vous pouvez parfaitement commencer par dire « Madame la Présidente, je n’ai pas du tout l’habitude des tribunaux. Afin de ne pas me perdre, j’ai préparé une note écrite. Me permettez vous de la lire ? » Il est certain qu’on vous répondra « Oui ».

Le texte à lire :

J’ai acheté un billet d’avion à la compagnie Envol Air pour  un trajet aérien  le 20 mars 2020 Paris Orly – Ouksébo (République du Beau Pays) pour un prix de …..euros.

Mais la compagnie ENVOL Air a annulé ce vol, ne me prévenant que 5 jours avant le vol,  et ne m’a pas proposé un vol de réacheminement. 

A ma demande de remboursement, je n’ai reçu qu’une réponse négative, la compagnie ne me proposant qu’un bon d’échange. L’annulation du vol relevant de circonstances extraordinaires, ne peut pas donner lieu à l’indemnisation forfaitaire prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (ma pièce n° 4).

Cependant, ses articles 5, 8 et 7 trouvent d’autant plus pleinement à s’appliquer que l’ordonnance promulguée par le gouvernement français à l’occasion de la crise du coronavirus précise clairement qu’elle ne s’applique pas aux vols secs. Or, suivant l’article 5 du règlement précité, les passagers dont le vol est annulé, ont droit à l’assistance prévue par l’article 8. L’article 8 dispose que le passager a le droit au remboursement de son billet suivant les modalités prévues par l’article 7, paragraphe 3. Et enfin, l’article 7 dispose que le remboursement doit se faire dans les 7 jours, en espèces, virement bancaire, ou par chèque, tandis qu’il est clairement précisé qu’il ne peut se faire sous forme de bon d’achat qu’avec l’accord signé du passager.

Or je n’ai jamais donné un tel accord.

_______________________________________________________________________

uniquement si c’est adéquat à votre cas

Par ailleurs, la compagnie aérienne n’a pas respecté l’Article 14 du même règlement, intitulé « Obligation d’informer les passagers de leurs droits ». Ceci m’a obligé à rechercher moi-même quels sont mes droits. En particulier, la compagnie aérienne ne m’a pas informé des dispositions des articles précités 5, 8 et 7, paragraphe 3.

_______________________________________________________________________

Par conséquent, je demande au tribunal de condamner la Compagnie ENVOL AIR à me payer,  en principal, la somme de …… euros, c’est à dire le prix du billet, 300 euros au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile,  aux entiers dépens.

_____________________________________________________________________

Un sujet connexe qui intéressera certains voyageurs (nouvelle loi française applicable seulement à ceux qui ne se défendent pas, car violant le droit de l’Union Européenne) :  https://douanestabacfranchise.wordpress.com 

_____________________________________________________________________

Je vous recommande vivement de lire les pages suivantes : http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/ http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/ http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/ et si vous mettez en oeuvre la procédure européenne : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/ http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/ et aussi la fin de cette page (après tous les liens) : http://retardimportantavion.unblog.fr

 

Le très important volume des messages reçus de la part des visiteurs de ce blog fait qu’il m’est impossible de répondre à tous. Mais la plupart des questions posées ont déjà leur réponse sur une page ou une autre de ce blog……Le volume des messages reçus posant une question dont la réponse ne figure pas déjà sur ce blog reste mesuré ce qui me permet d’y répondre. En conséquence, ce serait sympa de lire toutes les pages de ce blog, et tout particulièrement celle ci :   http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/ , celle-ci http://retardimportantavion.unblog.fr/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/ et celle là : http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/ avant de me laisser un message à cette adresse : retardimportantavion@gmail.com

Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis,  53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS,   http://francepsoriasis.org/  (cliquer sur l’onglet « donner »). Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction  sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants comme adultes) un grand merci. 

116 Commentaires

  1. Fulsi

    25 février 2021 à 22 h 11 min

    Bonjour,

    J’ai cherché sur le site mais je n’ai pas trouvé de lettre type à envoyer à une agence pour la forcer à prouver qu’elle a bien fait les démarches pour se faire rembourser un vol qui a été annulé. En auriez vous une ?

    Désolé si la réponse est déjà sur le site, j’ai vraiment cherché ^^
    Merci pour tous vos conseils en tout cas

    Bien cordialement,

    Répondre

    • retardimportantavion

      28 février 2021 à 2 h 52 min

      Bonjour,
      Autrement dit, vous voudriez que votre adversaire vous fournisse gentiment la corde pour le pendre…
      Cordialement
      e n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  2. STELLA LONGO

    8 février 2021 à 17 h 56 min

    BONJOUR MONSIEUR

    En octobre 2019 j’ai acheté trois billet VIA INTERNET DIRECTEMENT à Aeromexico (3.600 euro environ) un voyage pour juin 2020 : Lyon/Mexico/Buenos Aires/Lyon.
    AEROMEXICO a annulé tous ces vols par COVID, en précisant qu’ils étaient non remboursables

    28 Mai 2020 : Lettre R AR au site de AEROVIAS DE MEXICO , 1 BD de la Madeleine, 75001.
    JUILLET 2020 ce courrier a été retourné, AEROVIAS DE MEXICO n’a pas cherché cette lettre.

    CONCILIATION
    JUILLET 2020 : Demande aux fin de tentative préalable de conciliation – Cerfa 15728.02- et RENCONTRE PERSONNELLE AVEC LE CONCILIATEUR.
    LE 3 SEPTEMBRE 2020 CONVOCATION SÉANCE TENTATIVE DE CONCILIATION
    LE 1 OCTOBRE 2020 SÉANCE DE TENTATIVE DE CONCILIATION : celle ci n’a pas abouti car AEROMEXICO ne s’est pas présenté;

    OCTOBRE 2020 : nous avons complété et présenté la REQUETTE AUX FINS DE SAISINE DU TRIBUNAL JUDICIAIRE (Cerfa 16042.01)

    JANVIER 2021: le TRIBUNAL JUDICIAIRE fixe l’audience publique pour le 25 fevrier 2021

    La politique qui applique AEROMEXICO aux billets achetés avant le 1er mars 2020 (dates de voyages entre le 1 mars 2020 au 31 août 2020) N’A PAS CHANGE :
    Billet non remboursable.
    Date limite de réémission des futurs billets le 30 avril 2021, date limite pour effectuer le vol reprogrammé avant le 30 NOVEMBRE 2021 (avant : il devait s’effectuer avant le 30 avril)

    MAIS AEROMEXICO (qui continue avec son activité) s’est déclaré en JUIN 2020 en banqueroute.

    DANS CE CONTEXTE : EST-CE BIEN UTILE DE CONTINUER AVEC LA PROCÉDURE ou devons nous accepter ce fait (la faillite) et renoncer au remboursement et procéder avant le 30 avril à une changement des billets? Quel est le moindre mal, car si nous ne nous décidons pas avant le 30 avril nous perdrons tout!

    Je reconnais que je suis très très confuse et je vous demande votre aide !

    Merci à l’avance de votre réponse
    Bien à vous
    Stella

    Répondre

    • retardimportantavion

      8 février 2021 à 22 h 57 min

      Bonjour,
      Il est bien difficile de vous donner un avis.
      Il n’y a strictement rien à faire contre une société en faillite, c’est à dire qui n’existe plus.
      Mais cette compagnie n’est pas en faillite. Elle est en cessation de paiement (ou en redressement judiciaire), ce qui est différent.
      La cessation de paiement (ou redressement judiciaire) prendra fin, soit avec la faillite, soit avec une remise à flot de la compagnie. Dans ce dernier cas, elle devra alors, à nouveau, honorer ses dettes.
      Mais, vu que je n’ai pas de boule de cristal, je ne sais pas ce qu’il en sera…
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

      • STELLA LONGO

        9 février 2021 à 17 h 20 min

        Monsieur
        Je vous remercie de votre réponse que je comprends très bien.

        Votre distinction est très claire entre faillite et le fait que Aeromexico s’est placée sous protection contre les créanciers aux Etats-Unis.

        Chapter 11 processus juridique qui lui permet de se restructurer financièrement et opérationnellement (dans ce cas suite aux Covid-19) supervisées par un tribunal, tout en continuant à fonctionner, donc cela n’affecte pas les vols. Et « Tous les billets, réservations, bons de voyage électroniques et points Club Premier restent valides et disponibles à l’utilisation ».

        Cette « restructuration  » ajoute à la confusion actuelle et prendre une décision (sans boule de cristal!!) difficile.

        JE SAIS QUE NOUS AVONS LE DROIT AUX REMBOURSEMENTS MAIS…continuer la procédure dans ce contexte « AEROMEXICO » me semble peu réaliste; accepter leur « avoir », aussi (qui peut décider si pendant cette période et jusqu’à novembre 2021 nous pourrons voyager et où)

        Je vous renouvelle mes remerciements.
        Bien à vous
        STELLA LONGO

        Répondre

  3. Lerrecar

    27 janvier 2021 à 21 h 44 min

    Bonjour,
    Suite à un vol annulé en mai à cause du coronavirus j’ai pas mauvais clic accepté un voucher volotea.
    Au vu du contexte je n’ai pas pu utiliser ce voucher.
    La compagnie est elle tenue de me rembourser le voucher au bout d’un an si je n’ai pas pu l’utiliser ? Si oui quelle démarche suivre ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre

    • retardimportantavion

      28 janvier 2021 à 0 h 19 min

      Bonjour,
      Si il s’agit d’un vol sec (pas de prestations au sol achetées en même temps), oui, si c’est écrit, sur le voucher, que la compagnie le remboursera à l’expiration de sa date de validité si il n’a pas été utilisé. Idem si c’est écrit sur le site Internet de la compagnie.
      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  4. Isabelle

    1 janvier 2021 à 20 h 48 min

    Un grand merci pour ce site web qui m’a permis de faire toutes les démarches contre la TAP. Voyage annulé en mars 2020, envoi de 3 vouchers (alors qu’un seul dossier initialement), vouchers utilisés pour racheter des vols, mais nouveaux vols annulés et dossiers supprimés ! Dépôt de plainte selon la procédure indiquée ici. 3 jours avant l’audience, message de la TAP me disant que je serai remboursée. J’ai fait la bêtise de ne pas aller à l’audience, et la TAP m’a renvoyé un message me disant que finalement ils ne me remboursent pas… Du coup j’ai réécrit que je reportais plainte, et que cette fois j’irai à l’audience. Au final, j’ai été remboursée. Il faut beaucoup de patience !!! 10 mois au total. Mais avec de la persévérance et de la rigueur on y arrive.
    Merci !

    Répondre

  5. DESCHAUME Gilles

    1 janvier 2021 à 17 h 46 min

    Bonjour et merci pour toutes ces infos. Une seule question : connaissez-vous l’adresse postale de VOLOTEA en France ? J’ai le même litige (avoir et non remboursement) avec eux…

    Répondre

    • retardimportantavion

      2 janvier 2021 à 11 h 39 min

      Bonjour,
      Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/
      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

    • Linck

      6 janvier 2021 à 15 h 55 min

      bjr
      moi aussi je recherche l’adresse postale en France de Volotea pour un vol annulé raison covid alors que d’autre vol Volotea ont décolés le même jour.

      Seule adresse en espagne c’est un scandale

      Répondre

  6. Frédéric J.

    10 décembre 2020 à 11 h 49 min

    Bonjour Mr,
    nous avions réservé avec un couple d’amis un vol pour New York (au départ de NANTES), à la date du 09 Mai 2020. Le vol a été annulé, évidemment pour les raisons sanitaires actuelles. La compagnie IBERIA a refusé le remboursement et nous a fait parvenir des bons utilisables jusqu’en fin Juin 2021. La situation sanitaire ne s’améliorant pas, nous n’aurons je pense aucune possibilité d’aller à NYC avant Juin 2021, et nous ne pourrons d’ailleurs peut-être pas quitter le pays pour faire du tourisme où que ce soit. J’ai donc adressé un courrier de réclamation à une adresse en France. Le courrier est revenu avec adresse inconnue. J’ai trouvé une nouvelle adresse à MADRID. Le courrier n’a jamais été déposé. J’ai alors contacté ce matin la compagnie par téléphone. Ma première interlocutrice m’explique qu’ils ne peuvent pas rembourser les bons puisque je les ai accepté (alors qu’ils ont refusé le remboursement des billets) et m’a raccroché au nez. Je persiste et rappelle une seconde fois. Cette fois, un homme m’explique que le Covid n’est pas la faute de la Compagnie, que c’est le Gouvernement qui a décidé du confinement, et qu’ils m’ont remis des bons. Ils estiment que c’est de notre faute si nous ne voulons pas partir d’ici Juin 2021 (alors que nous ne pouvons pas et que nous ne demanderions que ça, en tout cas pour NYC), et qu’effectivement nos 2000 € seront perdus si nous ne les utilisons pas. Ensuite, il refuse de me donner une adresse existante pour envoyer une réclamation par courrier, puis me raccroche au nez également. Pratiques scandaleuses, je suis complètement abasourdi, je n’ai jamais vu ça. Pouvez-vous nous orienter sur la marche à suivre car nous sommes dans une impasse et ne savons plus quoi faire ?
    Merci à vous par avance
    Frédéric

    Répondre

    • retardimportantavion

      10 décembre 2020 à 18 h 43 min

      Bonjour,
      Le problème est simple : vous avez explicitement accepté (ou demandé, ce qui revient au même) un bon d’achat, ou pas. Si vous n’avez pas, explicitement, accepté un bon d’achat vous pouvez exiger le remboursement.
      Adresse d’Iberia. Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/
      lettre recommandée non réclamée. Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/
      Et je le répète une fois de plus : Aucun autre moyen de communication que la lettre recommandée avec accusé de réception !
      Je me demande comment vous avez pu faire pour faire preuve d’autant de patience !
      Pour le reste, vous suivez la procédure indiquée sur cette page.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  7. Mathilde

    7 décembre 2020 à 16 h 31 min

    Bonjour Monsieur,

    Merci beaucoup pour ce blog très utile en ces temps incertains.

    En mars dernier, je devais partir avec mon petit-ami au Portugal. Lui étant hollandais avait pris un billet chez KLM et moi chez Ibéria pour partir à Lisbonne. Puis le covid est arrivé, le confinement, et mon vol a été annulé. Ibéria m’a proposé des vouchers, ce que j’ai implicitement accepté puisque je n’avais aucun autre choix (c’était soit les vouchers soit perdre 200€).

    Aujourd’hui, je ne pense pas pouvoir utiliser ces bons d’ici la date butoir du 31 Juin 2021 et ayant besoin de ces 200€ je souhaite me faire rembourser. Ayant déjà contacte Ibéria sur Facebook, ces derniers me disent que j’ai accepté ces bons et que je ne peux pas obtenir remboursement.
    Ca me semble quand même très limite sachant que je n’ai jamais vraiment eu le choix d’accepter ou non (illusion de consentement) et que la législation européenne a depuis changé et oblige les compagnies aériennes à donner le choix entre un remboursement et un des bons.

    Je tiens à préciser que mon copain a lui fini par obtenir un remboursement de KLM (après avoir obtenu des coupons également).

    Merci et bonne journée :)

    Répondre

    • retardimportantavion

      7 décembre 2020 à 17 h 59 min

      Bonjour,
      Il ne peut pas être question d’acceptation « implicite ». Vous avez explicitement donné votre accord pour un avoir, au lieu d’un remboursement, ou pas.
      Si vous avez donné, explicitement, votre accord (par exemple en demandant un avoir), celui-ci est irrévocable.
      Les règles européennes n’ont pas changées d’une virgule. Il s’agit toujours du règlement 261/2004, du 11 février 2004,du Parlement Européen et du Conseil.
      Si vous n’avez pas donné votre accord à un avoir, au lieu d’un remboursement, vous pouvez exiger le remboursement. Mais,vous devez savoir qu’Iberia a la très solide habitude de ne céder, par l’intermédiaire de son avocat (cabinet Dolla Vial à Paris) QUE lorsque la justice est saisie, et seulement en dernière minute avant l’audience. Mais la procédure est terriblement simple, si vous n’avez pas donné votre accord explicite.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  8. Antoine

    26 novembre 2020 à 10 h 44 min

    Bonjour, et merci pour vos précisions utiles.
    Je suis en conflit avec Air Madagascar, et après avoir attendu (en vain) que la poste rétablisse les envois pour Madagascar quelques mois, j’ai envoyé une lettre de réclamation en France (un exemplaire à l’établissement principal mentionné au registre du commerce, comme vous l’avez indiqué dans une autre réponse, et un autre par sécurité à l’agence commerciale à Paris, qui est la seule adresse sur Paris mentionnée sur leur site). Aucune de ces deux lettres n’a été réceptionnée (j’ignore si c’est en raison du confinement ou autre). Pensez-vous que les confirmations d’envoi soient suffisante dans ce cas ? Par ailleurs, j’ai vu en lisant les autres articles que le tribunal compétent dans mon cas est celui à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, tandis que j’habite ailleurs en France et je ne peux pas facilement me faire représenter. À quel type d’avocat puis-je m’adresser pour être représenté ? Une idée de l’ordre de grandeur des frais facturés pour ce type de dossier?

    Répondre

    • retardimportantavion

      26 novembre 2020 à 11 h 59 min

      Bonjour,
      Vous pouvez engager la procédure. Toutefois, on ne peut exclure la nécessité de devoir missionner un huissier de justice.
      Les honoraires d’avocat sont entièrement libres. Chaque avocat fixe librement les siens. Prévoyez plutôt de vous déplacer vous-même.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  9. DE CONINCK Florine

    16 novembre 2020 à 10 h 58 min

    Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour ces précieuses informations utiles.

    Concernant mon cas, ignorant à l’époque les droits du client développés sur votre site, je me suis vue proposer en avril 2020 un voucher valable un an (soit jusqu’en avril 2021) par la compagnie aérienne AirMadagascar, suite à l’annulation de nos vols A/R en provenance de Paris vers Madagascar. Ce que nous avons accepté.

    Dorénavant, craignant une faillite de la compagnie, nous souhaiterions savoir s’il est encore possible de modifier ce voucher en un remboursement et, si oui, quelles sont les démarches à effectuer?
    Dans la négative, pourrons nous réclamer un remboursement au terme du délai du voucher?

    En vous remerciant pour vos précieux conseils,
    Florine

    Répondre

    • retardimportantavion

      16 novembre 2020 à 11 h 26 min

      Bonjour,

      Je le redis une fois de plus : si vous exprimez votre accord pour un voucher, ce choix est irréversible. Pour le reste, tout dépend des engagements ECRITS et de la bonne volonté de la compagnie.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  10. fige

    28 octobre 2020 à 18 h 50 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour votre précieux site qui est une mine d’info pour la procédure administrative à laquelle je vais devoir m’attaquer !
    Toutefois, une question à laquelle je ne trouve pas de réponse…
    Nous avons acheté chez Vueling un billet AR ( 17/10 et 26/10/ 20 ) dont l’aller était opéré par Level Europe, compagnie en faillite depuis Juin dernier.
    A qui dois-je demander le remboursement ? Vueling uniquement ou Level ( aux abonnés absents )… ?
    Vueling m’envoie bien évidemment vers Level et ne se sent éventuellement concerné que par le retour….Je rappelle avoir tout payé chez Vueling.
    Pour le courrier en AR, je peux l’envoyer à l’adresse française trouvée sur infogreffe, bien que la maison mère soit en Espagne ? ( Je m’évite ainsi la barrière de la langue et/ou des soucis de traduction !)
    Merci pour l’attention que vous porterez à mon message,
    Bien à vous,

    Répondre

    • retardimportantavion

      28 octobre 2020 à 19 h 09 min

      Bonjour,

      Vos questions ont déjà leurs réponses là : http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/ et là : http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  11. Casteleyn

    12 octobre 2020 à 20 h 21 min

    Bonjour,

    J’avais un vol de Bruxelles à Valencia. Cependant, la Belgique a décidé qu’il était interdit de voyager vers l’Espagne. Le vol n’a donc pas été annulé mais nous ne pouvions pas le prendre. Qu’est il possible de faire dans ce cadre?
    Merci

    Répondre

    • retardimportantavion

      13 octobre 2020 à 9 h 32 min

      Bonjour,
      Ca ne dépend que du bon vouloir de la compagnie.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  12. marilyn

    23 septembre 2020 à 20 h 29 min

    Bonsoir,

    Je viens de trouver votre site et vous remercie pour vos recherches. Je voulais juste savoir, si je suis dans mon droit pour un vol de la France en Turquie svp.

    Et que veut dire cette phrase dans le courrier que vous joignez  »je ne peux pas prétendre à l’indemnisation forfaitaire, prévue par l’article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement.
    Marilyn

    Répondre

    • retardimportantavion

      24 septembre 2020 à 8 h 46 min

      Bonjour,
      1ere question : je vous ai déjà répondu sur un forum.
      2ème question : il s’agit d’un modèle de lettre pour remboursement d’un billet d’avion dont le vol est annulé pour cause de coronavirus, et non d’une demande d’indemnisation forfaitaire. En effet, il ne peut pas y avoir d’indemnisation forfaitaire si le vol est annulé en raison de la survenance de « circonstances extraordinaires ». Le coronavirus constitue bien une « circonstance extraordinaire ».
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

  13. Michèle

    22 septembre 2020 à 18 h 01 min

    Bonjour et merci pour ce blog ! Je me sens néanmoins dépourvue quant à l’envoi d’un courrier recommandé, car le vol annulé était assuré par Air Madagascar, dont le siège parisien est fermé… Reste l’adresse mère à Tananarive, mais comment assurer un envoi jusque là dans les circonstances actuelles ?
    La société brille par son silence, nous avons simplement reçu un sms nous proposant un bon à valoir, que nous avons décliné par la même voie. Aucune réponse à nos multiples mails, et personne au bout du fil…

    Répondre

    • retardimportantavion

      23 septembre 2020 à 9 h 59 min

      Bonjour,
      L’adresse parisienne de cette compagnie est toujours l’adresse officielle en France de cette compagnie aérienne suivant le registre du commerce.
      En conséquence, si votre vol était au départ de la France, et que vous envisagez de saisir la justice française, ne cherchez pas midi à quatorze heures : vous envoyez votre courrier recommandé à cette adresse. Que la compagnie prenne la peine de réceptionner votre courrier ou pas, c’est idem. Mais vous, vous pouvez justifier l’avoir envoyé et c’est tout ce qui compte pour la suite.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

      Répondre

    • BOUYRIE

      13 octobre 2020 à 14 h 17 min

      Bonjour Michèle,
      Dans le même cas avec AIR MADAGASCAR qui joue les abonnés absents, Ne répondent pas aux courriers, aux mails, au téléphone seule réponse avoir de 12 mois, ils refusent d’appliquer la règlementation.
      Comme je ne partirai pas dans les 12 mois j’ai déposé une réclamation au médiateur tourisme voyage dont air madagascar est adhérent et une plainte à la DGAC.
      A suivre

      Répondre

      • retardimportantavion

        13 octobre 2020 à 16 h 08 min

        Bonjour,
        « j’ai déposé une réclamation au médiateur tourisme voyage dont air madagascar est adhérent et une plainte à la DGAC. »
        Vous avez du temps à perdre !
        La bonne procédure à suivre est celle indiquée sur cette page.
        Cordialement
        Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, comme adultes) un grand merci

        Répondre

  14. MGEK

    4 septembre 2020 à 6 h 48 min

    Bonjour,
    Air Canada devait arriver avec une ligne régulière Toulouse/Montréal à compter de juin 2020. Nous avons pris en janvier 3 vols AR ( 2 adultes et un enfant ) en non remboursable pour août 2020. La ligne air Canada Toulouse/Montréal a été annulée cet été à la suite du COVID et sa mise en place différée.
    Nous avons téléphoné pour demander un remboursement et air Canada fait traîner prétextant des modifications de leur politique de remboursement. Ils évoquent qu’ayant acheter les billets dans les premiers jours de l’ouverture de la ligne, nous aurions eu 10% de remise, que c’est compliqué etc etc… Or on s’en fiche, nous voulons être remboursé de notre dépense. Il est hors de question d’accepter un crédit de 24 mois. Quels sont nos recours précis ? À quelle adresse pouvons nous envoyer l’AR? En France ?
    Comment pouvons nous les mettre en demeure efficacement ? Leur site internet trouve en rond quand on s’y aventure.
    En vous remerciant pour toutes les informations que vous prenez soin de partager.

    Répondre

    • retardimportantavion

      4 septembre 2020 à 8 h 47 min

      Bonjour,
      TOUTES vos questions ont déjà leurs réponses dans ce blog !
      Message à la fin de CHACUNE des pages de ce blog : « Le très important volume des messages reçus de la part des visiteurs de ce blog fait qu’il m’est impossible de répondre à tous. Mais la plupart des questions posées ont déjà leur réponse sur une page ou une autre de ce blog……Le volume des messages reçus qui pose une question dont la réponse ne figure pas déjà sur ce blog reste mesuré ce qui me permet d’y répondre. En conséquence, ce serait sympa de lire toutes les pages de ce blog… »

      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

      • MGEK

        4 septembre 2020 à 18 h 27 min

        Sauf erreur de ma part et après une recherche de cette nature, je ne trouve pas l’adresse d’Air Canada en France dans votre blog.

        Répondre

        • retardimportantavion

          5 septembre 2020 à 0 h 59 min

          Bonjour,
          Sur TOUTES les pages de mon blog, se trouve un renvoi vers la page d’accueil http://retardimportantavion.unblog.fr.
          Extrait de la page d’accueil, en rouge pour attirer l’attention ! Mais, manifestement, ça n’attire pas la vôtre ! :

          « Dans tous les cas, allez IMPERATIVEMENT lire les recommandations les plus importantes à suivre là :
          http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/  »

          Cordialement
          Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

          Répondre

  15. Natalia

    25 août 2020 à 18 h 17 min

    Bonjour,

    je m’excuse d’avance si la réponse à ma question se trouve sur votre blog mais que je ne l’ai pas trouvée.

    Je compte demander le remboursement des billets annulés par les compagnies aériennes pour cause de Covid à Expédia, agence à laquelle j’ai acheté les billets. Je vais commencer par une lettre recommandée au siège d’Expédia en France et poursuivre 2 mois après avec une procédure classique en commençant par le formulaire de demande de conciliation (je réside en France et les vols ont été achetés pour un départ hors de l’Union Européenne vers la France).

    Concernant la procédure je voudrais savoir si:
    - je dois appliquer exactement la procédure indiquée sur cette page, mais au lieu de m’adresser par LRAR à la compagnie je m’adresse à l’agence de voyage
    - je peux demander en plus du remboursement la condamnation au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civile

    Mille merci pour votre aide précieuse et tous vos conseils dans ce blog,
    Natalia

    Répondre

    • retardimportantavion

      27 août 2020 à 8 h 50 min

      Bonjour,
      L’agence est tenue de;
      1° réclamer, en votre nom, à la compagnie aérienne le remboursement du billet qu’elle a annulé;
      2° vous faire suivre le remboursement dès qu’elle l’a reçu de la compagnie aérienne (et pas avant…)
      C’est tout.
      Donc, si vous ne voulez pas perdre, vous devrez prouver, que l’agence n’a pas rempli l’une de ces obligations (ou les deux).
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  16. Helene5675

    14 août 2020 à 13 h 49 min

    Bonjour,

    Un énorme merci pour ce blog, qui est une vraie mine d’or!
    Par ailleurs, il me reste qq questions concernant un « litige » avec AEROMEXICO.

    Le billet aller, n’a pas été encore changé ou annulé, mais le billet retour a été annulé puis un nouveau a été émis à la propre initiative de la compagnie sans m’en informer et de fait, me demander mon aval!
    1 er problème, donc.

    2eme pb : le motif –> le covid
    Le billet aller n’est pas « encore » annulé, mais le covid est pourtant d’actualité, donc cela est illogique par rapport au billet retour (annulé une 1ere fois).

    Comme toutes les compagnie, AEROMEXICO me propose un avoir a utiliser avant aout 2021.
    Avoir que je n’utiliserais pas, car d’ici là, il me sera impossible de prendre des vacances (3 semaines) aussi longtemps.
    Cela veut donc dire que je vais perdre 600 euros !!!!

    S’il vous plait, auriez-vous des conseils à me fournir pour que je puisse « éventuellement » prétendre au remboursement de ce billet ?

    Je vous remercie infiniment pour votre aide et votre compréhension.
    Bien cordialement, H

    Répondre

    • retardimportantavion

      14 août 2020 à 17 h 35 min

      Bonjour,
      Trop d’imprécisions ne permettent pas une réponse : trajets, et date et heures de vols en particulier. Vous parlez d’un vol de réacheminement, mais, en même temps d’un avoir…
      A noter : Aeromexico s’est placée sous le « chapter 11″ aux USA. Voyez sur Internet ce que ça signifie.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  17. Imed

    9 août 2020 à 16 h 37 min

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide je suis un peu perdu, voilà j’avais un vol (Paris-Tokyo) du 11 avril au 24 avril, celui ci a été malheureusement annuler suite au Coronavirus
    J’ai appelé la hotline de la compagnie Aeroflot (compagnie russe) le 24 mars (ils ont des traces de mon appels) demandant un remboursement. Un ami a également appelé a la même date, il a été remboursés 2 semaines après.
    Malheureusement de mon côté je cours toujours après cette compagnie pour avoir mon remboursement. En mai, celle ci m’a proposé un avoir que j’ai refusé catégoriquement.
    Et maintenant en Août, la hotline m’a expliqué que suite a une nouvelle législation le remboursement pourrait durer au minimum 3 ans …
    Quels sont mes recours ?
    Merci par avance

    Répondre

    • retardimportantavion

      9 août 2020 à 18 h 27 min

      Bonjour,

      Dès qu’apparaît l’ombre du commencement d’un début de litige, il n’existe plus qu’un seul et unique moyen de communication, la lettre recommandée avec accusé de réception ! Et ceci alors je martèle, répétitivement ce conseil sur ce blog !
      Je ne comprends même pas que vous me posiez cette question !
      Qu’attendez vous pour suivre la procédure expliquée dans le menu détail, sur cette même page ?
      Je le comprends d’autant moins qu’il est facile de trouver l’adresse officielle française de cette compagnie en tapant son com COMPLET sur infogreffe.fr

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  18. Guillaume

    7 août 2020 à 12 h 14 min

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour votre site que j’ai découvert récemment.

    Pourriez vous me donner votre avis sur la situation suivante : J’ai acheté un vol chez LEVEL qui a été annulé début juin pour cause de coronavirus. J’ai obtenu un avoir que j’ai utilisé pour acheter autre vol prévu pour début septembre, mais ce vol vient d’être lui aussi été annulé.

    J’ai contacté le service client pour obtenir un remboursement. Ils m’ont répondu que puisque j’ai payé ce vol avec un avoir, ils ne peuvent pas me rembourser mais seulement m’offrir un nouvel avoir. Voici leur réponse par email.

    « Suite à votre e-mail nous vous informons que puis que votre vol du 1er Septembre a été payé en crédit de vol nous ne pouvons pas proceder au remboursement de la réservation, mais nous pouvons reactiver le bon d’achat volontier que vous avez demandé pour votre réservation précedente. Cordialement, Service Clients Level ».

    Est ce qu’il est vrai que je n’ai pas le droit d’être remboursé dans ce cas ? Est ce qu’il y a un texte de loi avec lequel je pourrais contester ?

    Merci d’avance

    Répondre

    • retardimportantavion

      9 août 2020 à 1 h 12 min

      Bonjour,
      L’acceptation d’un avoir est définitive. Or votre vol ayant été acheté au moyen d’un avoir, le remboursement ne peut avoir lieu que sous la même forme.
      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  19. Julien

    6 août 2020 à 14 h 35 min

    Bonjour et merci pour ce blog,

    Début février, nous avons acheté des vols de Nantes vers Ponta Delgada en passant par Lisbonne directement à la TAP. Départ le 16 juillet – retour le 29 juillet.
    Le 24 juin en consultant mes vols, il est indiqué sur le site de la TAP que mes vols sont annulés et que je peux demander un voucher. Je n’ai reçu aucun mail me prévenant de l’annulation de mes vols.
    Le 4 juillet alors que je prépare un recommandé pour demander le remboursement de mes billets 789 €, je consulte par curiosité mes vols qui ne sont plus à ma grande surprise annulés. Mais les correspondances indiqués ne sont pas possibles (arrivée 5 après le départ pendant l’escale) et il n’y a plus de bagages inclus. Il ne m’est plus proposé de bon de remboursement non plus.
    Le 16 juillet, l’aéroport de Nantes n’a pas enregistré de vol de la TAP. A l’heure actuelle quand je consulte mes vols, il est indiqué effectué…
    J’ai envoyé un courrier recommandé à l’adresse postale française qui m’est revenu car la compagnie n’est pas allée chercher son recommandé.
    Devant cette situation délicate, quelles démarches pourriez-vous me conseiller? En lisant vos différents posts, il me semble comprendre que je dois utiliser la procédure européenne des litiges.

    Je vous remercie par avance pour l’aide apportée aux voyageurs et votre démarche envers l’association France Psoriasis.

    Cordialement,

    M. Thoraval

    Répondre

    • retardimportantavion

      6 août 2020 à 15 h 31 min

      Bonjour,
      Avez vous fait des print écran de vos consultations Internet ? Car sinon, vos propos ne sont prouvés par rien…
      Si je me tiens à ce qui est écrit : le vol a eu lieu… et vous ne vous êtes pas présenté en temps voulus à l’aéroport le jour dit… A moins que vous n’ayez la preuve que le vol n’a pas eu lieu…

      Dans l’hypothèse où vous avez des éléments prouvés, vous avez le choix entre la procédure européenne (mais bien veiller à n’utiliser que l’adresse du siège au Portugal), ou la procédure française en saisissant le tribunal judiciaire dont relève l’aéroport de Nantes (là vous pouvez n’utiliser que l’adresse française).

      Habituellement, cette compagnie cède peut avant la date de l’audience de conciliation.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  20. Jean-Christophe

    4 août 2020 à 17 h 37 min

    Bonjour
    et merci pour toutes ces informations.

    J’aurais besoin de votre aide, SVP.

    Mon vol A/R San Francisco-Tahiti avec Frenchbee (compagnie low cost basée en France) a été annulé pour cause de COVID-19 (2 passagers).
    La compagnie m’a envoyé un mail m’informant de l’annulation et du fait que je pouvais demander soit un avoir d’une validité de 12 mois, qui serait ensuite remboursable si non utilisé, soit le remboursement du billet.
    Cependant,une fois arrivée sur la page du site internet, aucun lien vers un formulaire de remboursement, mais à la place, soit une demande d’avoir, soit un report du voyage.
    Etant sans assistance (le chat boot m’a répondu 10 jours après avec une réponse hors sujet et le service client en France étant saturé et surtaxé), pour être sûre que mon dossier soit pris en charge avant la date originale du vol supprimé et avant le délai imposé très court pour faire les modifications nécessaires, j’ai donc rempli le formulaire de demande d’avoir. Il s’agissait d’être sûre que mon dossier soit pris en compte.
    Après discussion (enfin) avec l’hôtesse téléphonique que j’ai reussi à joindre à l’agence de San Francisco, celle-ci m’a indiqué que les demandes de remboursements n’étaient pas situées sur cette page, mais cachées dans un formulaire accessible via la page de contact, puis de réclamations, même si celle-ci stipulait en gros caractères : « Ces formulaires sont réservés aux personnes ayant déjà voyagé », ce qui n’était pas mon cas, vu que les vols ont été supprimés. Il fallait donc enfreindre cette consigne pour trouver enfin le formulaire de demande de remboursement. J’ai donc rempli ce formulaire.
    Quelques semaines après, j’ai reçu, par mail, un avoir sous forme de billet open, non cessible et non remboursable.
    J’ai répondu à ce mail en expliquant pourquoi j’avais été contraint de remplir le formulaire d’avoir et pas celui, introuvable, du remboursement et j’ai donc exigé un remboursement, comme le règlement 261/2004 du Parlement Européen m’y autorise, en application de l’article 8, à la place de l’avoir. J’ai aussi indiqué que cet avoir était d’ailleurs non remboursable, contrairement à ce que qui était indiqué sur le site internet de la compagnie.
    J’ai ajouté « Il va sans dire que la façon dont votre formulaire de remboursement était caché (aucune information pour le trouver depuis le mail m’informant de la suppression du vol ni depuis votre page d’alerte) s’apparente à forcer les voyageurs à choisir d’obtenir un avoir plutôt qu’un remboursement, comme ils en ont le droit. D’où le fait que je sois en droit d’exiger ce remboursement dans vos plus brefs délais. »
    La compagnie m’a répondu « Nous vous informons que tous les passagers ayant demandé ou obtenu un bon d’achat à valoir sur une prochaine réservation ne peuvent prétendre au remboursement de leur billet. De ce fait, nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande. »

    Il est vrai que j’ai demandé un avoir, mais uniquement parce que la demande de remboursement était cachée dans une page improbable de leur site internet. Est-ce que du coup, je suis coincée et je ne peux pas demander de remboursement, ou bien on peut considérer que rien n’a été fait pour que je puisse demander sereinement le remboursement ?
    Et si jamais je suis coincée avec cet avoir, puis-je en exiger le remboursement au bout d’un an, comme stipulé dans le site web de la compagnie, même si le billet est noté « non refundable » ?
    Il s’agit quand même d’un montant de 1660 €.
    Merci pour votre réponse.

    Merci d’avance,
    JC

    Répondre

    • retardimportantavion

      4 août 2020 à 18 h 09 min

      Bonjour,

      Suivant le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, dès lors que le passager exprime son accord pour un avoir au lieu d’un remboursement, celui-ci est définitif.

      Par ailleurs, ce vol n’est pas concerné par le règlement 261/2004, puisqu’il avait, tout à la fois, un point de départ, et un point d’arrivée, hors de l’Union Européenne. En effet, Tahiti ne fait pas partie de l’Union Européenne, contrairement aux départements d’outre mer. En conséquence, le règlement 261/2004 ne peut pas être invoqué.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  21. Prima

    4 août 2020 à 15 h 34 min

    Bonjour,

    J’ai un voyage avec Tap Portugal pour le Bresil en Juillet qui a été annulé pour un montant d’environ 5000€. J’ai reçu pour ces vols des bon d’achat (+20% en bonus) un bon par passager et par service sans jamais avoir une possibilité de demander un remboursement malgré des demandes de réclamations faites sur leur site. Auriez vous des conseils à me donner pour obtenir un tel remboursement svp?
    Sauriez vous svp me dire ce qu’il se passe à l’expiration des bon d’achats? Il y a t il un remboursement monétaire obligatoire?

    Je vous remercie pour votre support.

    Cordialement

    Répondre

    • retardimportantavion

      4 août 2020 à 18 h 25 min

      Bonjour,

      « environ 5000 euros » n’est pas assez précis : Si c’est plus de 5000 euros, vous ne pouvez pas mettre en oeuvre la procédure européenne de règlement des petits litiges ». Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/ .Dans ce cas, et à condition que le vol en cause soit au départ de la France, vous ne pouvez mettre en oeuvre que la procédure française « classique ». Mais, même dans la procédure « classique » française, si le montant du principal est supérieur à 5000 euros, la procédure se complexifie.

      Extrait de la page d’accueil de ce blog :

      « Un point important : il faudra commencer par une lettre recommandée avec accusé de réception. .Or, aussi stupéfiant que cela puisse paraître, la principale difficulté, quasiment insurmontable pour beaucoup de monde, est d’oublier jusqu’à l’existence même du téléphone et d’Internet, au moins pour la première communication. Un seul et unique moyen de communication pour le premier contact : la lettre recommandée avec accusé de réception. Je répète car, vu le très grand nombre de questions à ce sujet, le message a beaucoup de mal à être compris : Aucun autre moyen de communication que la lettre recommandée avec accusé de réception. AUCUN, AUCUN, AUCUN ! »

      Votre dernière question a déjà sa réponse sur la présente page de ce blog.

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

      • Prima

        5 août 2020 à 17 h 16 min

        Bonjour

        Merci pour ce retour.

        Le montant exacte est de 4060€ pour les vols plus 990€ pour les sieges et bagages pour un total de 5050€.

        Connaissez-vous l’adresse de TAP Portugal auquel envoyer le Raccomande svp?

        Cordialement

        Répondre

        • retardimportantavion

          6 août 2020 à 15 h 07 min

          Bonjour,
          Donc, le litige,au principal, porte sur une somme supérieure à 5000 euros, et donc la procédure européenne est exclue tandis que la procédure française se complique. 1ère différence : égal ou inférieure à 5000 euros : vous pouvez vous passer des services d’un huissier de justice pour démarrer la procédure. Supérieur à à 5000 euros, vous devez assigner l’entreprise par le ministère d’un huissier de justice, ou par avocat. Voir là : https://www.justice.fr/notice/idtdb185-litige-financier-montant-inf%C3%A9rieur-%C3%A9gal-5000-euros.
          Choix entre l’adresse de l’établissement principal en France ou siège social à l’étranger : ce n’est pas un choix anodin qu’il n’est pas possible de faire « au hasard » ou suivant son inspiration du moment. pour trouver les adresses, voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

          Cordialement

          Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

          Répondre

  22. Leray

    30 juillet 2020 à 11 h 42 min

    Bonjour
    Nous avons pris un aller retour pour Malté avec Raynair. Le retour a été annulé et nous avons reçu un voucher. L’aller avait du retard nous avons voulu demander également un remboursement mais impossible de terminer la procédure. Au téléphone nous les avons contacté pas moins de 6 fois mais ils nous mène en bateau. Nous aimerions leur envoyé un recommande pour avoir une trace mais impossible de trouver leur adresse. Auriez vous une adresse à nous communiquer?
    Merci beaucoup
    Cordialement

    Répondre

    • retardimportantavion

      30 juillet 2020 à 12 h 03 min

      Bonjour,

      Adresse de Ryanair et type de procédure à suivre. Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/ et là : http://retardimportantavion.unblog.fr/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges-vols-retardes-ou-annules-refus-dembarquement-sans-rapport-avec-la-france/
      Mais, bien entendu, le motif de réclamation doit être changé.
      Vous oubliez jusqu’à l’existence même du téléphone, et au moins pour le premier contact, l’existence même d’Internet! Exclusivement lettre recommandée avec accusé de réception !
      Retard : vous ne pouvez pas demander de remboursement. Vous pouvez réclamer une indemnisation forfaitaire si retard de « 3 heures ou plus ».
      Vous informer un peu sur ce blog, vous serait bien utile. Si vous ne le faites pas, vous allez au devant de déconvenues.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  23. Dimitri

    23 juillet 2020 à 11 h 22 min

    Bonjour,

    J’ai effectué un vol Paris-Thessalonique le 15 juillet, le retour le 18 juillet. Le vol retour a été annulé pile à l’heure de son départ en raison de contrainte opérationnelle (l’avion n’est justement pas arrivé), et le vol de remplacement a été proposé avec 4 heures de retard.
    J’ai contacté Air France, la compagnie en question, qui a dit qu’il est impossible de prétendre à l’indemnisation à cause de coronavirus.
    Les frontières avec la Grèce étant ouvertes, est-ce que j’ai le droit de réclamer l’indemnisation?

    Bien cordialement,

    Dimitri

    Répondre

    • retardimportantavion

      23 juillet 2020 à 14 h 23 min

      Bonjour,
      La réponse d’Air france est fantaisiste : des « contraintes opérationnelles » n’ont rien de « circonstances extraordinaires » et sont sans rapport avec le coronavirus.
      En tout etat de cause, aussi valable que puisse être un motif invoqué, il ne vaut RIEN si la PREUVE n’en est pas apportée.
      Voir la page de ce blog consacrée aux circonstances extraordinaires

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  24. Grima

    20 juillet 2020 à 20 h 33 min

    Bonjour
    Merci pour la richesse de votre blog
    Notre vol prévu le 22 juillet 2020 avec la compagnie aerovias de Mexico dénommé aeromexico a été annulé par la compagnie qui nous refuse le remboursement de nos billets.
    1)A quelle adresse dois-je envoyer mon courrier sachant que leur siège social est au Mexique et que la compagnie a aussi une adresse sur Paris?

    Lors de la notification de l’annulation de nos billets par la compagnie il y a encars dont le texte est ci joint » conditions générales une fois le paiement effectué le passage et accepte le jour de l’achat les conditions générales du contrat de transport transport publier sur le site de aeromexico.com le passager et conscient que en raison des caractéristiques de son tarif celui-ci peut-être sujet à des changements et ne pas accepter de remboursement si le tarif le permet toute modification de l itinéraire peut-être soumise à des frais supplémentaires au frais du passager ainsi que la différence de tarif »

    2)Pensez-vous que cela permet de déclencher la procédure au tribunal en même temps que notre courrier accusé réception, est il préférable de remplir le formulaire « demandé de conciliation «  ou le formulaire «  procédure européenne de règlement des petits litiges »

    D ‘avance merci pour votre retour

    Répondre

    • retardimportantavion

      20 juillet 2020 à 22 h 45 min

      Bonjour
      Si le vol annulé par la compagnie aérienne était au départ de l’Union Européenne, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s’applique.

      Cette compagnie ayant son siège social hors de l’U.E, la procédure européenne de règlement des petits litiges ne peut pas être mise en oeuvre.

      Vous devez commencer par envoyer une lettre recommandée avec AR, et attendre 2 mois avant de passer à la suite

      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  25. Loic DUPEYRE

    20 juillet 2020 à 0 h 41 min

    Bonjour,

    Ma femme et moi avons obtenu un bon Iberia de 1500 euros en avril dernier en raison de l’impossibilité de se rendre au Costa Rica depuis la France. Ce bon est valable jusqu’à juin 2021 mais nous ne pourrons pas l’utiliser car ma femme est enceinte.
    Pensez-vous que l’on puisse obtenir un remboursement de ces bons? Et si oui quelle procédure suivre si la compagnie refuse?
    Merci d’avance!

    Répondre

    • retardimportantavion

      20 juillet 2020 à 8 h 51 min

      Bonjour,
      Réponse : OUI si il s’agit bien d’un vol sec. Vous n’avez AUCUNE raison à donner. Vous suivez la procédure indiquée sur cette page, et les liens qui y sont donnés, sans vous écarter d’un poil. Habituellement, l’avocat d’Iberia (cabinet Dolla Vial à Paris) cède, au nom de la compagnie, très peu de temps avant la date de l’audience de conciliation.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

      • Loic DUPEYRE

        20 juillet 2020 à 11 h 07 min

        Dernière question et je ne vous embête plus: Ibéria n’a pas annulé notre vol, nous n’avions simplement pas le droit de sortir des frontières, par conséquent devons nous suivre la même procédure que pour un vol sec annulé?
        Un grand merci!

        Répondre

        • retardimportantavion

          20 juillet 2020 à 16 h 20 min

          Bonjour,

          Avez vous, VOUS MÊME annulé votre vol ? Ou, tout simplement, vous ne vous êtes pas présenté à l’embarquement ?
          Avez vous vérifié si ce vol a eu lieu ?

          Cordialement

          Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

          Répondre

          • Loic DUPEYRE

            20 juillet 2020 à 23 h 38 min

            1 mois avant le vol et devant l’impossibilité de quitter les frontières françaises Ibéria nous a proposé de remplacer nos billets par des bons. Chose que nous avons accepté. Nous n’avons pas vérifié si le vol avait eu lieu, je peux simplement affirmer qu’il était encore maintenu 15 jours avant le terme (c’est la dernière fois que j’ai regardé).
            Et pour info nous avions 2 vols à l’aller (Toulouse-Madrid et Madrid San José) et 2 au retour de prévu.

            Répondre

            • retardimportantavion

              21 juillet 2020 à 10 h 12 min

              Bonjour,

              Votre acceptation est définitive.

              Cordialement

              Répondre

  26. Lucie

    29 juin 2020 à 14 h 53 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article et vos conseils.
    Dans mon cas mon vol n’a pas été annulé. Je devais partir le 30 avril mais le confinement a été prolongé. Je n’ai pas annulé moi même mon billet car je souhaitais un remboursement, donc j’ai attendu que la compagnie annule. La date est passé mais malgré le prolongement du confinement AirFrance n’a pas annulé le vol. J’ai quand même demandé un remboursement en mettant la mention vol annulé par la compagnie. Je voulais si les conditions de remboursement s’applique dans mon cas puisqu’il s’agit d’un vol annulé de fait.
    Merci pour votre aide, cordialement, Lucie

    Répondre

    • retardimportantavion

      29 juin 2020 à 16 h 44 min

      Bonjour,
      Quel était le n° de vol, date, horaire, aéroport de départ et d’arrivée ?
      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  27. Thomas Bauer

    19 juin 2020 à 15 h 31 min

    Bonjour,
    J’ai réservé un vol aller retour Montreal Paris chez Corsair en passant par Gotogate sur mars – avril.
    Corsair a annulé ses 2 vols. Ni Gotogate ni Corsair ne m’en avait informé…
    J’ai demandé un remboursement ou un avoir via Corsair qui dit de voir avec les agences scomme gotogate Opodo… quand nous avons réservé via eux…
    Or Gotota ignore mes mails de réclamations, me rejette au téléphone en faisant semblant de ne pas comprendre le francais, puis pareil avec l’anglais… j’imagine que ca va etre plus compliqué etant donné que je suis passé par Gotogate et que je n’ai aucun mail de confirmation d’annulation mais je suis sûr que je suis dans mes droits à me faire rembourser voir indemniser de ne pas avoir été prévenu. Je ne suis pas prêt à lâcher pour 450 euros. Que puis je faire ?

    Merci beaucoup d’avance.

    Répondre

    • retardimportantavion

      19 juin 2020 à 23 h 38 min

      Bonjour,
      Il est normal que la compagnie vous dise de vous adresser à l’agence, s’agissant d’un remboursement d’un vol annulé. En effet, le remboursement devra passer par l’agence. Vous être adressé à une agence finlandaise plutôt que directement à la compagnie aérienne ne va pas vous faciliter les choses. Je suppose qu’il s’agit d’une annulation due au coronavirus. Dans ce cas, il ne peut pas y avoir d’indemnisation, laquelle aurait dû être réclamée directement à la compagnie et non à l’agence.
      Voir la page de ce blog consacrée aux questions fréquentes.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  28. laurent

    13 juin 2020 à 18 h 08 min

    Bonjour, nous avons réservé en direct des vols intérieurs en Australie avec la compagnie quantas. l’australie interdit l’entrée des ressortissants non australiens en raison du covid. Le Site de quantas propose un bon d’achat valable jusqu’au 31decembre 2021, à utiliser pour un voyage plus cher ou de montant égal au montant initial, sans remboursement ensuite si non utilisé. avons nous un moyen de nous faire rembourser les vols en raison de la fermeture des frontières australiennes et comment nous y prendre? Nous sommes démunis! Mille merci pour vos conseils

    Répondre

    • retardimportantavion

      14 juin 2020 à 12 h 09 min

      Bonjour,

      Le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil ne s’applique pas à des vols internes à l’Australie.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  29. Anthony

    8 juin 2020 à 22 h 28 min

    Bonjour Monsieur,

    Je tiens à vous remercier pour ces éléments. Toutefois, je souhaite vous soumettre mon cas (qui pourrait intéresser aussi d’autres personnes) pour savoir si je peux réellement demander le remboursement.
    De base : billet aller/retour acheté avant la pandémie, auprès de la compagnie AIR CANADA, pour Lyon ST Exupéry-MONTREAL (départ le 7 juillet et retour le 21 juillet).
    Il y a une semaine la compagnie envoie un email mentionnant « itinéraire révisé » avec un lien qui nous amène sur le site internet sous l’onglet réservation. De la il est précisé « vol retour annulé » et soumette les modifications suivantes, comme suit :

    Vol de départ :
    horaire modifié : départ le 6 juillet au lieu du 7 juillet de l’aéroport de Genève au lieu de Lyon, pour la destination de Montreal.

    Vol retour :
    Vol du mardi 7 juillet (Lyon/Montreal) annulé ; et en dessous il mentionne, dans un autre encadré, que le vol retour est modifié. En effet, au lieu de faire Montreal/LYON, il propose, dans les mêmes horaires, Montreal/Genève.

    Du coup confusion : ce n’est pas le vol retour qui est annulé, mais bien le vol aller passant du mardi 7 juillet au lundi 6 selon leur encadré. Avec changement, aussi, du lieu concernant l’aéroport (Genève au lieu de Lyon) pour l’aller et le retour!

    Pour annuler ce changement, bien évidemment, il faut passer par la plateforme qui est disponible que pour modifier la réservation…De plus, la compagnie laisse un message vocal, sur leur plateforme téléphonique disant que cela n’étant pas de leur faute, ils ne peuvent rembourser. Bref…

    Je compte rédiger un courrier recommandé, en suivant votre modèle, en demandant le remboursement car pour moi c’est un réacheminement déguisé sans pour autant proposer un remboursement.

    Qu’en pensez-vous ? dois-je attendre véritablement un mail d’annulation ou celui qui mentionne « itinéraire révisé » dont le lien me ramène sur mon compte de réservation en mentionnant ce qui a été dit plus haut, me suffit ?

    Merci beaucoup pour votre retour,

    Bien cordialement,

    PS : pour le courrier le site AIR CANADA mentionne deux adresses :

    Air Canada – Siège social : 7373, bd de la Côte-Vertu O., Saint-Laurent (QC) CANADA, H4Y 1H4

    Air Canada en France : 14 rue Lafayette 75009 Paris, France (adresse postale – pas d’accueil du public) ; Je pensais écrire à cette adresse.

    Répondre

    • retardimportantavion

      9 juin 2020 à 10 h 56 min

      Bonjour,

      Votre cas n’a rien de particulier : il s’agit de vols annulés puisque, non seulement l’aéroport de départ, et de retour, n’est plus le même, outre un changement de date.
      Votre autre question : la réponse se trouve déjà sur ce site.

      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  30. Weiss

    8 juin 2020 à 17 h 07 min

    Bonjour. J’avais un vol de prévu pour août 2020 Buenos aires- Nice par IBERIA. Iberia me propose un bon d’achat que je ne veux pas, je cherche à réaliser les procédures de demande de remboursement. Iberia étant espagnol, quelqu’un sait à quelle adresse je dois envoyer mon dossier ? Faut-il le rédiger en français ou en espagnol ? Merci pour vos réponses.

    Répondre

  31. Pascal

    31 mai 2020 à 19 h 50 min

    Bonjour monsieur,

    tout d’abord, je vous remercie de mettre à disposition toutes ces informations. Malgré cela il n’est pas facile de s’y retrouver.
    Nous avions prévu un voyage à New-york fin juillet en famille.
    Nous sommes passés par le site iberia.com, mais les billets sont au nom d’openskies au départ d’orly pour l’aller et American Airlines pour le retour à destination de Roissy.
    Les vols sont officiellement maintenus, mais cependant nous avons reçu un mail d’iberia proposant « … la possibilité d’obtenir un remboursement de votre réservation LENSG5, à travers un bon correspondant au montant de vos billets ».
    outre le problème d’ouverture des frontières, il y a fort à parier que ces vols seront annulés : a qui s’adresser dans ce cas ? Iberia, ou les compagnies mentionnées sur les billets ?

    Cordialement

    Répondre

    • retardimportantavion

      1 juin 2020 à 8 h 36 min

      Bonjour,

      La réponse à votre question se trouve là : http://retardimportantavion.unblog.fr/faq-questions-frequentes/ sous le titre « J’ai acheté mon billet à la compagnie A mais le vol était opéré par la compagnie B. A quelle compagnie dois je réclamer ? » qui se trouve juste sous la photo d’un petit avion de la Inter Carribean.
      Si vous acceptez le bon, vous ne pourrez pas prétendre, si le vol est ultérieurement annulé, à un remboursement.

      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

      • Pascal

        1 juin 2020 à 22 h 27 min

        Merci beaucoup.
        Si l’annulation se confirme, je pense que ça ne va pas être simple entre « Level opéré par Openskies », American Airlines et Iberia !

        Mais bon… peut-être le vol sera-t’il maintenu…

        J’ai en revanche une annulation avec Brussels Airlines pour un vol au départ de Lyon déjà annulé.
        J’ai franchi l’étape du recommandé à l’adresse que j’ai trouvée en France, sans réponse de leur part, et voulais remplir le formulaire cerfa en vue de la conciliation.
        Ma question est la suivante : ce formulaire demande l’adresse du siège social. Or j’ai adressé mon recommandé non pas au siège de Bruxelles, mais à ce qui est répertorié sur Infogreffe comme établissement principal à Saint Denis. Faut-il indiquer les 2 ou en rester à l’établissement en France ?

        Cordialement

        Répondre

        • retardimportantavion

          2 juin 2020 à 4 h 01 min

          Bonjour,

          En supposant que vous résidez en France :
          Si vous engagez la procédure classique française, vous indiquez « établissement principal en France  » suivi de l’adresse française.
          Si vous engagez la « procédure européenne de règlement des petits litiges », vous indiquez le siège social en Belgique.

          Cordialement
          Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

          Répondre

          • Pascal

            2 septembre 2020 à 16 h 28 min

            Bonjour,

            je reviens vers vous pour le cas Brussels Airlines.
            Il s’agissait d’un vol Lyon/Budapest via Bruxelles, dont la branche retour Budapest Bruxelles a été annulée pendant la crise sanitaire.

            Ils ne contestent pas le remboursement, mais ils ne font rien et semblent bien avoir organiser leur « injoignabilité ».
            Ils n’ont pas répondu à mon recommandé ni aux sollicitations du conciliateur de justice.

            Je suis donc en train de rédiger ma requête auprès du tribunal judiciaire de Villeurbanne, mais une question me vient : devant leur évidente volonté de « jouer la montre », est-il possible/judicieux de demander leur condamnation à une astreinte ?

            Cordialement

            Répondre

            • retardimportantavion

              2 septembre 2020 à 17 h 59 min

              Bonjour,
              Commencez par lire cette page :
              http://retardimportantavion.unblog.fr/quel-tribunal-saisir/
              Une astreinte ? Pourquoi faire ? Une fois obtenue la condamnation, si la compagnie ne veut pas l’exécuter gentiment, il vous suffira de savoir faire « toc toc » à la porte d’un huissier de justice pour obtenir l’exécution forcée, puisque cette compagnie a une adresse officielle en France, si vous avez utilisé l’adresse française tout au long de la procédure.
              Vous pouvez aussi mettre en oeuvre la « procédure européenne de règlement des petits litiges », si vous résidez dans un autre pays membre de l’Union Européenne que la Belgique. Et ceci d’autant plus facilement que cette compagnie a son siège social en zone linguistique wallone (français). A ne pas confondre avec l’adresse de correspondance située en zone linguistique flamande (néerlandais). Mais, si vous mettez en oeuvre ce type de procédure, vous devez n’utiliser que l’adresse du siège social de la compagnie tout au long de la procédure. Dans ce cadre, vous pouvez, a VOTRE choix, saisir le tribunal dont relève l’aéroport de départ en France, ou celui dont relève le siège social en Belgique.

              Procédure en France : gratuite. En Belgique : 20 euros pour pouvoir engager la procédure devant le « Juge de paix ». Prescription en France : 5 ans. En Belgique : 1 an

              Cordialement

              Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

              Cordialement

              Répondre

  32. Nuvolone

    28 mai 2020 à 1 h 34 min

    Bonjour Monsieur. Tout d’abord, un grand merci pour toutes ces informations. J’ai cherché dans la FAQ récente une réponse à ma question mais sauf erreur de ma part je ne l’ai pas trouvée d’où ma demande. J’ai acheté sur Transavia 2 billets avec 2 dossiers de réservation car il ne s’agissait pas exactement d’un aller retour : un vol de paris à Corfou en Grèce et un vol de Thessalonique en Grèce à Paris. Transavia a annulé le 1er vol pour cause de covid et je ne pourrai donc pas aller en Grèce et par conséquent en revenir. Si Transavia annule le second vol, je n’aurai pas de problème ( bien que je préfèrerai un remboursement plutôt qu’un avoir). Mais si Transavia n’annule pas mon vol retour de Grece, que faire ?
    En parcourant la réglementation européenne, j’ai l’impression que seul un vrai retour est concerné, ce qui n’est pas mon cas (ni même un open jaw car ce sont 2 dossiers). Si je prends l’initiative d’annuler ou si je ne me présente pas à l’aéroport à Thessalonique, seules les taxes d’aéroport me seront remboursées, je pense. Quel est votre avis ? Merci.
    Cordialement

    Répondre

    • retardimportantavion

      28 mai 2020 à 8 h 53 min

      Bonjour,
      Il n’y a que deux cas :
      - il s’agit d’une réservation unique, donc avec un seul numéro de réservation, faite auprès de la même compagnie aérienne
      ou bien;
      - il s’agit de deux réservations faites séparément
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  33. Jean-Marie

    23 mai 2020 à 9 h 09 min

    Nous avons acheté nos billets de vols A/R Paris-Makassar(Indonésie) par l’agence ebookers.
    La Cie Singapour Airlines qui assurait les vols, a annulé nos vols pour cause de Covid19 car en pleine période de fermetures des frontieres.
    Je lis aujourdhui qu’il aurait mieux valu acheter directement à la Cie..Mais Je saurai cela pour une prochaine fois :!!
    Est ce que la lettre recommandée que vous proposez pour obtenir un remboursement s’applique dans le cas d’une agence ?
    A savoir que l’agence ebookers nous a proposé un bon d’avoir correspondant à un vol équivalent à réserver avant fin juin.
    Proposition à laquelle je n’ai pas répondu.
    Merci pour vos conseils tres avisés

    Répondre

    • retardimportantavion

      23 mai 2020 à 9 h 49 min

      Bonjour,

      Bien évidemment, ce sera nettement plus compliqué car s’engagera alors l’inévitable partie de ping pong entre l’agence et la compagnie, le passager jouant le rôle de la balle ! Le problème est que le remboursement devra transiter par l’agence.
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  34. Laure

    21 mai 2020 à 23 h 02 min

    Bonjour, et un grand merci pour toutes ces explications détaillées et claires! Un travail remarquable!
    J’ai toutefois une question que je souhaiterais vous soumettre, s’il vous plait: Air Canada nous a envoyé un mail aujourd’hui pour nous annoncer qu’une partie de notre itinéraire était annulé. Ils ne proposent pas d’autre itinéraire, et seulement un avoir valable 24 mois, dont nous ne voulons pas. Nous sommes parvenus à les joindre par téléphone, et ils refusent le remboursement, en se cachant derrière le Covid 19. Notre vol départ devant avoir lieu fin juillet et l’annonce de l’annulation étant faite plus de deux mois à l’avance, sommes-nous malgré tout en droit de réclamer un remboursement et de mettre en place la procédure expliquée ci-dessus? J’avoue que je me sens perdue au milieu des délais à prendre en compte…
    Un grand merci à nouveau, que vous puissiez éclairer mes lanternes ou pas.

    Répondre

    • retardimportantavion

      22 mai 2020 à 8 h 20 min

      Bonjour,

      Dès lors qu’un segment de vol est annulé, le contrat de transport est rompu.
      Quelque soit le motif d’annulation et quelque soit le délai avant le vol prévu, vous avez droit au remboursement.
      Notez bien qu’il n’y a qu’UN SEUL ET UNIQUE moyen de communication dès lors que se profile l’ombre du début d’un commencement d’un contentieux : le lettre recommandée avec accus de réception

      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  35. Aude

    21 mai 2020 à 13 h 31 min

    Bonjour,

    Tout d’abord je souhaite vous remercier pour vos articles qui sont tous très utiles et fournis.
    Je souhaite vous faire part de ma situation pour avis (si vous avez un peu de temps bien évidemment). Je devais voyager vers les états unis avec la compagnie Fly Level début mai. Environ 1 mois avant, je reçois un mail de la compagnie qui me dit qu’en raison de la crise sanitaire j’ai « la possibilité de créer un avoir pour le montant total de ma réservation ». Cette phrase est en lien hypertexte dans le corps du mail. Plus bas dans ce même mail il y a un bouton « Créer votre avoir maintenant! » avec un texte au dessus : Pour demander un avoir, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous.
    Par précaution je n’ai pas cliqué sur le bouton mais dans le corps du mail qui évoquait la possibilité, pensant y trouver des informations supplémentaires. Cela m’a généré l’avoir automatiquement, sans aucune demande de confirmation de ma part.

    Je suis très déçue car in fine mon vol a été annulé puisque nous sommes restés confinés après mes dates de voyage. Sans cette magouille dans la formulation de leur mail j’aurai pu procéder tel que décrit dans votre article…. Pensez-vous qu’il est possible d’obtenir un remboursement à la place de cet avoir qui m’a été généré, valable et utilisable avant le 31.12.2020?

    Je vous remercie.

    Répondre

    • retardimportantavion

      21 mai 2020 à 14 h 34 min

      Bonjour,

      J’ai bien peur qu’on ait enregistré votre accord…

      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  36. COICAUD

    18 mai 2020 à 21 h 45 min

    Bonjour,
    Je devais effectuer le trajet Nantes-Madrid A/R fin mars avec IBERIA. Mes vols ont été annulés et j’ai accepté le bon d’achat proposé par la compagnie, pensant n’avoir aucune autre possibilité.
    Je souhaiterais savoir si il est possible de faire une réclamation et obtenir un remboursement malgré que le bon d’achat soit déjà édité ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre

    • retardimportantavion

      19 mai 2020 à 15 h 37 min

      Bonjour,
      Vous avez accepté de voucher.
      Cette acceptation est définitive
      Cordialement
      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  37. Jérémie

    18 mai 2020 à 11 h 22 min

    Bonjour,

    j’ai réservé directement auprès de TAP Portugal deux vols secs AR Orly/Lisbonne qui ont été annulés pour cause de COVID19.

    La TAP ne proposant aucun remboursement seulement des vouchers non remboursable.

    En suivant les recommandations de votre site, êtes vous en accord avec le process ci-dessous :

    1) Ecrire LR/AR à l’établissement principale de la TAP en France (Paris) en utilisant votre modèle.
    2) Si besoin, Mettre en place le formulaire de demande de conciliation auprès du Tribunal Judiciaire d’EVRY.
    3) Si besoin, Engager une procédure « classique » en assignant Tap Portugal.

    Merci d’avance votre retour et félicitation pour votre site.

    Répondre

    • retardimportantavion

      18 mai 2020 à 18 h 25 min

      Bonjour,
      Non, il s’agit du tribunal d’Ivry sur Seine.
      Sinon, oui.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  38. Stéphane

    6 mai 2020 à 18 h 24 min

    PROBLEME REMBOURSEMENT VUELING
    Bonjour, tout d’abord bravvo et merci pour votre travail fourni et détaillé. Je cherche depuis 1,5 mois à me faire rembourser des billets par VUELING pour un vol Genève-Barcelone prévu mi-avril que la compagnie a annulé du fait de la situation sanitaire. Après m’avoir indiqué par mail que je pouvais être remboursé, ils ont converti ce remboursement en « crédit de vol ». Sur leur site, impossible de faire la démarche pour demander remboursement (la démarche conclut par une demande de prise de contact téléphonique). Quant au numéro donné, il est impossible d’y joindre quelqu’un le serveur tournant en boucle sur une liste limitée de messages plus inutiles les uns que les autres. Je les ai menacé à plusieurs reprises de poursuites par email et leur dernière réponse m’indique que « je ne suis pas éligible à un remboursement »…Bref, je suis dépité mais déterminé à obtenir remboursement. Quelle démarche me conseillez vous? Courrier avec AR? Il est incroyable de voir qu’ils trainent des pieds alors que d’autres compagnies (Brussel Airlines) ont réglé le même problème en 5 minutes au téléphone. Merci d’avance de votre aide. Stéphane

    Répondre

    • retardimportantavion

      7 mai 2020 à 12 h 03 min

      Bonjour,

      Je ne comprends pas vos questions car la méthode à suivre est indiquée, de A à Z sur cette même page ! Que voulez vous savoir de plus ?

      Votre vol est parti de Genève, et donc la justice Suisse est compétente. Voir la page de ce blog dédiée au cas particulier de la Norvège, de la Suisse et de l’Islande.
      Mais vu que la procédure européenne de règlement des petits litiges n’est pas applicable en Suisse, il peut se poser un problème d’exécution si le condamné ne veut pas exécuter le jugement s’il n’a pas d’adresse officielle en Suisse.
      Donc, je vous conseille plutôt d’engager la procédure de règlement des petits litiges (voir les deux pages de ce blog qui y sont dédiées) qui se fait par correspondance, en saisissant, après une lettre recommandée avec accusé de réception, en espagnol, infructueuse, le juzgado de lo Mercantil dont relève l’aéroport de Barcelone ou dont relève le siège social de la compagnie.
      N’oubliez pas qu’il existe de très bons traducteurs en ligne comme celui là : https://www.deepl.com/translator tandis que vous avez, sur ce blog, un exemple d’une procédure menée, avec succès, en espagnol.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  39. Girard

    5 mai 2020 à 8 h 13 min

    BONJOUR

    Pour AIR FRANCE où faut il envoyer la LR/AR ?

    Sur ROISSY ou TREMBLAY?

    Merci pour la réponse sur ma boîte mail

    Répondre

    • retardimportantavion

      5 mai 2020 à 9 h 29 min

      Bonjour,

      Comme indiqué sur http://www.infogreffe.fr
      C’est à dire Tremblay

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  40. Clara

    2 mai 2020 à 0 h 11 min

    Bonsoir,

    Je devais partir de Paris vers Medellin demain le 2 mai, avec un retour similaire le 1er octobre, avec la compagnie Avianca.
    La crise sanitaire a évidemment fait annuler mon déplacement.

    J’ai alors demandé le bon d’achat, ce voucher en anglais, car quand j’ai voulu pallier à ce problème d’annulation il y a un mois, évidemment c’était la seule option et je ne voulais pas prendre le risque de trop attendre et de me rapprocher du 2 mai pour qu’on me dise que c’est trop tard la date de départ passée ou je ne sais quoi.
    Finalement j’ai mal fait de me précipiter car maintenant ils ont sorti la possibilité de se faire rembourser.

    Mais le problème, c’est que j’ai déjà ce fameux voucher (qui ne m’arrange absolument pas, quasi inutilisable en fait), qui n’est ni remboursable ni ouverts aux changement de noms (j’aurai pu chercher un acheteur).

    Donc évidemment je tombe sur votre article mine d’or après tout ça… ma question c’est, est-ce que je peux faire toutes ces démarches même si j’ai déjà ce voucher? (Je n’ai d’ailleurs rien signé éléctroniquement). Est-ce que même en ayant demandé et obtenu ce voucher, l’application des lois s’appliquent-elles concernant le remboursement si bon d’achat non utilisé la période autorisée passée?

    Merci beaucoup pour votre réponse et toutes vos précieuses informations

    Répondre

    • retardimportantavion

      2 mai 2020 à 10 h 30 min

      Bonjour,

      VOUS avez demandé un voucher. Cette demande a été acceptée. Ce choix est définitif.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  41. Olivier

    1 mai 2020 à 17 h 54 min

    Bonjour,

    Merci pour ce blog, et pour la qualité et la précision de vos articles.

    Je voudrais avoir votre avis sur ma situation.

    Ma femme et moi avons acheté sur le site de United Airlines des vols directs Paris-San Francisco pour cet été (17 juillet-10 août). J’ai constaté hier que United a modifié le plan de vol, qui inclut désormais une escale à Newark. Cette modification est apparemment liée au coronavirus. Les date de départ et d’arrivée sont inchangées, mais les trajets sont nettement plus longs.

    Ce nouveau plan de vol ne nous convient pas, et nous souhaiterions nous faire rembourser intégralement. J’ai appelé la compagnie, qui nous propose uniquement de convertir ces vol en un bon d’achat valable 24 mois (sans remboursement à l’échéance).

    Ma question est la suivante : je ne suis pas certain que nous puissions exiger le remboursement, car United ne nous a pas formellement informé que les vols prévus à l’origine étaient annulés. Il se peut que notre plan de vol ait été modifié par la compagnie, sans que les vols directs aient été annulés. Toutefois, il n’est plus possible de réserver aucun des deux vols directs sur le site de la compagnie, ce qui suggère qu’ils sont annulés. En ce cas, pouvons-nous exiger un remboursement ? Qu’en pensez-vous ?

    Je vous remercie sincèrement pour l’aide que vous apportez aux personnes aux prises avec les compagnies aériennes. J’ai bien noté que vous faisiez ce travail sans rémunération, mais j’ai également bien noté votre appel à des dons à France Psoriasis.

    Cordialement,

    Olivier

    Répondre

    • retardimportantavion

      1 mai 2020 à 18 h 23 min

      Bonjour,

      Un billet d’avion acheté largement à l’avance, est toujours susceptible de subir un (ou des) changements de plan de vol…

      Mai, à défaut de précision, il semble que la modification n’entraîne qu’un changement de quelques heures…Dans ce cadre, une escale, non prévue initialement, ne constitue pas une modification majeure.

      Cordialement

      Répondre

      • Olivier

        2 mai 2020 à 9 h 38 min

        Merci beaucoup pour votre message; je suis toutefois un peu surpris par votre réponse. En effet, je crois être exactement dans la même situation qu’une autre personne à qui vous avez répondu qu’elle pouvait se faire rembourser (ici: https://voyageforum.com/discussion/compagnie-aerienne-change-vol-direct-m-impose-escale-puis-je-contester-d7129685/). Est-ce que j’ai raté quelque chose?

        Merci beaucoup pour votre aide.

        Olivier

        Répondre

        • retardimportantavion

          2 mai 2020 à 10 h 26 min

          Bonjour,
          Chaque cas est particulier. Nous traversons une période dans laquelle les compagnies se sont éloignées de leurs pratiques habituelles, et donc, font preuve de beaucoup moins de souplesse que de coutume. Dans les circonstances actuelles, il serait surprenant qu’un changement de plan de vol, signifié plus de 14 jours avant, et n’entraînant qu’un écart de quelques heures, même avec une escale non prévue, entraîne un remboursement.
          Reste à voir si, finalement, en raison des circonstances, votre vol, prévu en juillet, ne sera pas annulé par la compagnie. En effet, rien ne permet d’affirmer qu’a cette période, la crise sanitaire sera passée, le trafic aérien sera revenu à la normale, et les frontières réouvertes. Il est largement permis d’en douter. Et là, la situation sera très différente au regard d’un droit à remboursement.

          Donc, patience !!! La solution a bien des chances d’être plus simple (et peut être même plus rapide) en faisant preuve de patience qu’en s’engageant dès maintenant dans un contentieux.

          Cordialement

          Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

          Répondre

  42. salques

    29 avril 2020 à 22 h 00 min

    Bonjour et un grand merci pour ce site si complet et efficace pour obtenir des infos fiables. J’aimerais cependant avoir votre avis sur notre cas car je n’ai pas trouvé d’éléments de réponse pouvant nous aider. Nous devions partir durant ces vacances de printemps aux Etats Unis et les vols à destination de Los Angeles ont été annulés bien sûr. Nous avons acheté nos billets en code partagé à United airlines ( vols effectués par Air Canada à l’aller et la Luthansa au retour). Notre seul code de réservation est un code United. Or nous n’avons eu aucune information à ce jour concernant l’annulation du vol aller ( date du 21 avril) et lorsque je saisis le numéro de confirmation sur United airlines je ne visualise que le vol retour ( en date du 30 /4) marqué comme annulé. Nous ne sommes pas intéressés par un avoir mais je ne sais pas auprès de qui exiger un remboursement. De plus, je m’inquiète du fait de n’avoir eu aucune proposition ni même information sur mes vols annulés. est-ce normal ?
    J’espère que vous pourrez m’aiguiller un peu… en fonction des informations données.
    Bien cordialement.

    Répondre

    • retardimportantavion

      30 avril 2020 à 8 h 41 min

      Bonjour,

      Il faut attendre que la compagnie VOUS notifie l’annulation.
      Pour l’instant, la fermeture de l’espace aérien européen est officielle jusqu’au 15 mai, la date étant prorogeable. Du coté des USA, la situation est comparable.
      Donc, même s’il est plus que probable que l’espace aérien restera fermé au delà du 15 mai, vous ne pouvez pas prétendre, pour l’instant, que vos vols sont annulés. Donc, un maître mot : PATIENCE
      La réclamation sera à adresser à qui vous avez acheté votre billet, une fois que vos vols auront été annulés

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  43. Wouade

    29 avril 2020 à 15 h 25 min

    Bonjour, merci pour ce site et pour toutes les infos précieuses qu’il contient. Le gouvernement a demandé d’annuler les voyages scolaires or nous sommes un petit établissement scolaire privé et nous avons réservé pour un petit de mineurs et d’adultes un aller-retour fin mai (vol sec) avec Easyjet (directement via leur site). Le vol n’est pas encore annulé, EasyJet propose jusqu’au 1er mai de transférer la réservation ou de la convertir en bons d’achat, or nous savons que nos élèves ne pourront pas faire le voyage à une autre date car d’ici que les voyages scolaires soient ré-autorisés, ils les seront plus scolarisés dans notre établissement. Savez-vous dans ce cas quelle procédure nous devons suivre pour obtenir purement et simplement un remboursement ? Faut-il attendre de voir si les vols seront annulés ? Merci beaucoup

    Répondre

    • retardimportantavion

      29 avril 2020 à 17 h 24 min

      Bonjour,

      Bonjour,

      Il est plus que préférable d’attendre que la compagnie annule elle même le vol, ce qui, vu la date prévue, semble probable. La politique actuelle de cette compagnie est de n’annuler les vols pour cause de coronavirus, que dans les 7 jours qui précèdent le départ…Mais il est aussi à noter que la politique de la compagnie n’exclut nullement le remboursement, même si elle ne l’encourage pas. Mais il paraît hautement probable que ça prendra du temps….

      Il y a lieu d’envisager les choses sous deux angles :
      La première chose à tenter, une fois le vol annulé par la compagnie, serait d’envoyer une lettre à la compagnie, sur papier à en tête, signée d’un responsable, exposant la situation, an faisant appel à leur bienveillance. En effet, votre cas est très particulier, et nécessiterait un peu de coeur de la part de la compagnie aérienne. Mais, ce n’est pas du tout gagné d’avance…

      Sinon, la procédure est exactement la même, sauf qu’il paraît probable que le montant en cause dépasse les 5000 euros.
      Dans ce cas, pour engager une action en justice;
      - un avocat est obligatoire;
      - la « procédure européenne de règlement des petits litiges » n’est pas applicable

      Attention, concernant easyjet, à bien lire le passage la concernant spécifiquement sur cette page : http://retardimportantavion.unblog.fr/remboursement-indemnisation-annulation-retard-surbooking-avion-generalites-et-recommandations-importantes/

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  44. Le Gal

    26 avril 2020 à 13 h 58 min

    Merci beaucoup Monsieur pour la qualité des réponses que vous apportées aux clients qui ont subi des annulations de vol ou autres désagréments.
    Moi et ma copine avons réservé trois vols avec la Compagnie Aegean Airlines en date du 15 Mai 2020, du 31 Mai 2020 et du 01 Juin 2020.
    Il y a deux réservations la première inclut deux vols et la seconde réservation comporte un seul vol. Nous avons réservé trois vols sec avec cette compagnie aérienne, il n’y a pas de logement réservé en plus.
    Nous avons appris que nos deux réservations (pour les trois vols) ont été annulés . Nous n’avons pas la possibilité d’être remboursés puisque la seule option qui nous est offerte est de profiter d’un bon de crédit ( valable 18 mois avec un remboursement à l’expiration de la validation de ce bon de crédit). Nous ne souhaitons pas de ce bon de crédit bien qu’il nous permette d’être remboursé intégralement à l’issue de la période de validation de ce bon car nous ne savons pas si le gouvernement français va nous autoriser à voyager en Grêce dans la période proposée par la compagnie aérienne pour bénéficier de ce bon de crédit et nous voulons aussi pouvoir faire jouer la concurrence comme vous l’avez justement mentionnée dans un de vos articles si nous souhaitons voyager en avion dans cette période. Nous avons pour l’instant rempli un formulaire de remboursement ( réclamation) sur leur site mais nous n’avons pas de réponse pour l’instant. En parallèle nous avons écrit par mail via facebook à leur service client et ce dernier nous a précisé qu’en vertu d’une loi votée la semaine dernière au Parlement grec et publiée au journal officiel grec ( http://www.et.gr/index.php/imerisia-kykloforia?fbclid=IwAR2syJ4SfTLls1yXKSsA-wwFPs6KjEDVaQ-FmFv2fh95ViHSZmC8YxFQUHA) , la compagnie aérienne pouvait s’exonérer de rembourser les billets d’avion .
    A noter que ce texte est illisible pour nous car il est écrit en grec.
    Nous souhaiterions donc, s’il vous plait, que vous nous éclairiez sur le sujet et surtout que vous nous expliquiez quelle démarche faire pour être entendu et faire valoir nos droits.
    Merci d’avance et encore bravo pour le travail remarquable que vous faites.
    Cordialement
    A

    Répondre

    • retardimportantavion

      26 avril 2020 à 17 h 42 min

      Bonjour,
      AUCUNE loi nationale d’un Etat membre de l’Union Européenne ne peut prévaloir sur un règlement de l’Union Européenne, en l’occurrence, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
      Je suppose qu’on vous parle d’une loi grecque similaire à l’ordonnance française, qui ne peut viser QUE les voyages packagés et non les vols secs.

      Toutefois, vu que votre bon d’achat comporte une conversion en remboursement au terme de sa validité, même si la justice est efficace, il convient de souligner qu’elle est lente….

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

      • Le Gal

        27 avril 2020 à 11 h 40 min

        Merci beaucoup pour votre retour. Votre réponse est très claire et elle confirme ce que je pensais.
        En revanche si je suis la procédure que vous recommandez, à savoir un envoi en courrier recommandé avec accusé de réception à la compagnie aérienne et ensuite la saisi d’un formulaire pour une procédure de conciliation avec une instance européenne est-ce que je ne gagnerai pas plus de temps que d’attendre le remboursement du bon de crédit à l’issue des dix huit mois ?

        Merci encore pour votre retour.

        Cordialement
        Arnaud Le Gal

        Répondre

        • retardimportantavion

          27 avril 2020 à 16 h 56 min

          Bonjour,
          Relisez plus attentivement le conseil donné dans la présente page de ce blog pour le cas où le bon d’achat est assorti d’une clause de remboursement à l’expiration de la validité de celui-ci
          Il n’y a pas d’ »instance européenne » à saisir ! Si on s’adresse à la justice française, il s’agit du tribunal de proximité (ex tribunal d’Instance.
          Voir la page « quel tribunal saisir » de ce blog.

          Cordialement

          Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

          Répondre

  45. Marion

    15 avril 2020 à 23 h 23 min

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand merci pour la richesse de vos articles et réponses.

    Je me permets de vous demander de l’aide sur mon cas car il concerne un billet réservé via un site de réservation en ligne dont les siège est en Union Européenne (Pays Bas).

    Je devais partir au Mexique le 3 avril avec American Airlines (AA), via un vol avec correspondance à Miami. Les frontières américaines ayant été fermées, je ne pouvais évidemment plus prendre mon premier vol, ni le second.

    AA ne me permettait pas d’annuler le vol directement sur leur site. J’ai essayé de joindre le site de réservation (Tix) très rapidement au moment de cette annonce mais sans réponse (12/03).

    Le 22/03, un dimanche, j’ai reçu un mail de Tix me demandant faire un choix définitif sous 24 concernant ma réservation : la confirmer, la modifier (les frais de changement ayant été supprimés) ou l’annuler (le mail précisait de manière assez douteuse que je devais vérifier les conditions d’annulation auprès de la compagnie mais que la plupart ne remboursaient que les taxes aéroportuaires).

    Ayant réussi à joindre AA par téléphone, la compagnie m’a confirmé que mon vol Paris-Miami était annulé et que j’allais donc être remboursée de l’intégralité des vols (Paris-Miami, Miami-Cancun, Cancun-Miami et Miami-Paris). Toutefois, AA ne pouvait pas me rembourser directement et je devais attendre le transfert via le site de réservation.

    Forte de cette information, j’ai donc fait le choix de l’annulation en réponse à Tix. Peu après j’ai reçu un mail d’American Airlines confirmant la réalisation du remboursement de l’intégralité des billets à Tix, élément que j’ai partagé à Tix pour leur demander un remboursement rapide.

    Depuis, Tix m’a répondu que compte tenu des circonstances, le remboursement pouvait prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois.

    Mes questions sont donc les suivantes : existe-t-il un délai légal de remboursement pour un intermédiaire sur base du remboursement effectif du transporteur aérien ?
    Puis-je faire l’envoi d’un courrier recommandé exigeant le remboursement rapide du montant de mon billet, compte tenu de l’annulation du vol et du remboursement d’AA ? Si oui, quels textes puis-je invoquer ?

    Merci d’avance pour votre retour,

    Marion

    Répondre

    • retardimportantavion

      16 avril 2020 à 9 h 36 min

      Bonjour,

      Il faut fuir, comme la peste, les agences de vente de billets d’avion sec en ligne et toujours acheter ses billets directement à la compagnie aérienne !
      Les seuls moyens que vous ayez à votre disposition est
      1° une lettre recommandée avec accusé de réception à l’agence, en joignant la confirmation d’American Airlines du remboursement effectué
      2° si ça ne suffit pas (le plus probable), engager la « procédure européenne de règlement des petits litiges » contre l’agence. Voir les deux pages de ce blog consacrées à cette procédure.

      Bien entendu, si vous envisagez de saisir le tribunal dont relève l’aéroport français de départ, tout doit être fait en français, le document d’ American Airlines devant être traduit en français s’il n’a pas été établi dans cette langue.

      Mais le risque de faillite de l’agence avant la fin de la procédure n’est pas du tout à éliminer d’avance…

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  46. nordine

    5 avril 2020 à 22 h 34 min

    Bonjour Mr,
    Nous avions un vol prévu avec la RAM le 14 Mars pour nantes.
    Avec la fermeture des voie aériennes ce même jours , nous nous somme déplacé a l’agence le vendredi 13 avant la fermeture car nous avions eu l’information de fermeture des voies.
    La personne qui nous a accueilli a l’agence sur place nous dit que le vol pourra pas se faire car une escale jetait prévu au Maroc et donc si nous prenions l’avion nous serions bloques au Maroc.
    Nous somme retour le lendemain matin afin de prendre le temps de revoir avec la RAM . La dame nous a proposé un autre vol pour plus tard car impossible de rentre en France avec la fermeture des vols vers la France ou bin il fallait qu’on demande le remboursement par le site ou nous avons achetez le billet (Lastminute).
    Pour le moment nous somme toujours bloque sur place ( Nous vivons un période difficile car les vols se font rare ici au senegal .Il y a que Air France et la gestion pour avoir un billet est très compliqué.
    Peux t on demande un autre billet avec une autre compagnie ou bien pensez vous qu’un remboursement sera difficile?Quel est la démarche ?

    Merci d’avance

    Répondre

    • retardimportantavion

      6 avril 2020 à 9 h 45 min

      Bonjour,

      Le seul conseil que je peux vous donner est de vous inscrire sur Ariane (diplomatie.gouv.fr) et de contacter l’Ambassade de France. Quasiment toutes les compagnies aériennes (tout comme les agences en ligne) sont injoignables. Donc oubliez cette piste.

      Pour le reste, vous êtes déjà sur la bonne page de ce blog. Mais, ainsi qu’exposé sur cette page, puisque vous avez acheté votre billet par l’intermédiaire d’une agence en ligne qui n’a plus aucune adresse officielle en France, siège social à l’étranger, ce sera nettement plus compliqué que si vous aviez acheté directement à la compagnie aérienne. Et, même dans ce dernier cas, il faut beaucoup de patience.

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  47. Manuel

    2 avril 2020 à 20 h 07 min

    Bonjour,
    Merci pour votre article.
    Vous est il possible de nous donner votre avis sur notre situation?
    Nous avons effectué notre vol aller et le vol retour reste à faire (27 avril)
    Ce dernier est annulé.
    L’ambassade de France propose des retour (600 euros par tête, soit total 1800 -on a payé l’AR 2200 euros…) mais via Air France.
    Iberia ne répond pas. Mais nous aimerions bien rentrer avec eux afin de réaliser de substantielles économies…(même s’il nous faut attendre mai pour cela)

    Pour info, c’est un tiers, avec sa carte bancaire (directement sur le site de la compagie -Iberia) qui a réalisé le paiement.
    Pour info, le vol retour devait s’effectuer avec LATAM Peru puis Air Nostrum (Iberia). De ce que j’en déduis, c’est qu’Iberia sous loue des places de l’avion de LATAM…Je ne sais pas si ce détail change grand chose…

    En vous remerciant par avance

    Répondre

    • retardimportantavion

      3 avril 2020 à 0 h 58 min

      Bonjour,

      Placé dans la même situation que vous, mais dans un autre pays (hispanophone aussi), mon vol aller retour ayant été acheté à une autre compagnie, j’ai préféré acheter une place dans un vol de rapatriement Air France…
      Le problème est que tout le monde ignore quand la crise sanitaire sera passée, surtout en Espagne où elle est particulièrement grave. Et donc, tout le monde ignore quand les compagnies aériennes, y compris Iberia, reprendront leurs vols.
      En outre, il y a leu de noter que, dans le cadre de cette crise sanitaire, l’Allemagne a fermé ses frontières. Qu’en sera t il entre la France et l’Espagne ? Nul ne peut le savoir.

      Mais décidez vous très vite, car les vols de rapatriement Air France sont en nombre insuffisant pour pouvoir rapatrier tout le monde… Dans mon cas, il n’y en avait que 3 !!!

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

  48. Aurore

    1 avril 2020 à 16 h 04 min

    Bonjour monsieur et un immense merci pour ce partage libre et honnête dont nous, clients des compagnies aériennes, sommes les premiers bénéficiaires. Concernant la marche à suivre décrite dans ce post, la toute récente version consolidée au 01 avril 2020 de l’Ordonnance n° 2020-315 du 25 mars 2020 ne change rien? Si non, puis-je faire 1 seul et même courrier pour les 2 vols secs concernés par l’annulation (un aller + un retour regroupés sous le même n° de réservation) ou dois-je faire 2 courriers différents? De la même manière, si les vols annulés concernent 2 passagers, dois-je faire 2 courriers différents? Merci.

    Répondre

    • retardimportantavion

      1 avril 2020 à 16 h 30 min

      Bonjour,
      L’ordonnance ne vise pas les vols secs, lesquels relèvent du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
      L’annulation du vol aller entraîne l’annulation du vol retour, et donc un seul dossier.
      C’est le payeur du billet qui peut prétendre à remboursement

      Cordialement

      Je n’accepte aucune rémunération, mais je suis tout particulièrement sensible à un don, même modeste, à une association loi 1901, reconnue d’utilité publique (mais qui ne reçoit aucune subvention publique) : Association France Psoriasis, 53 rue Compans, local associatif rez de chaussée, 75019 PARIS, http://francepsoriasis.org/ (cliquer sur l’onglet «donner») Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction sur vos impôts ramenant, par exemple, le coût d’un don de 150 euros à un coût effectif de 51 euros (contribuable français). Au nom de tous ces malades qui souffrent (enfants, femmes, hommes) un grand merci

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>