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Demander plus que l’indemnisation forfaitaire ou pas ?

L’indemnisation pour retard important, refus d’embarquement, ou annulation est forfaitaire (250, 400, ou 600 euros par passager).

Puisqu’elle est forfaitaire, elle englobe, d’office, tous les préjudices subis. Il est donc inutile de demander, en plus, le remboursement de frais exposés une fois rendu à votre destination finale, par exemple (liste non exhaustive),

-une indemnisation pour une journée de travail perdue;

-des frais de taxi, ou d’hôtel, une fois arrivé à votre destination finale;

- le remboursement d’un nouveau billet de train puisque votre correspondance a été perdue du fait de l’arrivée plus tard que prévu de vote avion;

- location de voiture puisqu’il n’y  a plus de transport en commun;

etc, etc, l’indemnisation étant forfaitaire, elle englobe d’office tous ces frais imprévus…..

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Toutefois, si vous pouvez justifier, factures à l’appui, que votre préjudice dépasse le montant de l’indemnisation forfaitaire, vous pouvez prétendre à une indemnisation totale : dans le principe, on vous accordera l’indemnisation forfaitaire et, en plus, une indemnisation complémentaire (déduction faite de l’indemnisation forfaitaire) en vertu de l’article 12 du règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil. Mais, tout cela est très théorique, et là, vous risquez de vous embarquer dans de lourdes difficultés et contestations…..

 

Par contre, vous pouvez demander, en plus de l’indemnisation forfaitaire, les frais que la compagnie aurait dû prendre en charge directement : 

1° les frais de restauration et de rafraîchissement « en quantité suffisante », compte tenu du temps d’attente en attendant votre vol de reroutage. 

En cas de retard, ce droit vous est ouvert dès qu’il est prévu un retard

a) de 2 heures ou plus pour les vols de 1500 km ou moins;

b) de 3 heures ou plus pour les vols intracommunautaires de plus de 1500 km, et pour tous les autres vols de 1500 à 3500 km.

Attention, les départements d’outre mer font bien partie de l’Union Européenne, même si la distance est supérieure à 3500 km

c) de 4 heures ou plus pour tous les vols qui ne relèvent pas des points a) ou b)

2° les frais d’hôtel et de taxi pour y aller et en revenir si vous avez dû attendre une nuit sur place pour prendre votre vol de reroutage.

3° Il s’agit de l’application du dernier paragraphe de l’article 8 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil :

«  Dans le cas d’une ville, d’une agglomération ou d’une région desservie par plusieurs aéroports, si le transporteur aérien effectif propose au passager un vol à destination d’un aéroport autre que celui qui était initialement prévu, le transporteur aérien effectif prend à sa charge les frais de transfert des passagers entre l’aéroport d’arrivée et l’aéroport initialement prévu ou une autre destination proche convenue avec le passager. » 

Donc, si la compagnie n’a pas pris en charge ces frais, vous pouvez en demander le remboursement à condition d’avoir gardé les justificatifs.

4° le remboursement d’un vol annulé pour lequel vous n’avez pas bénéficié d’un reroutage

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Par ailleurs, l’indemnisation forfaitaire ne comprend évidemment pas, les frais que vous avez dû exposer pour faire valoir vos droits : frais de lettres recommandées, frais de déplacement au tribunal, etc. Donc, vous demanderez au Juge le remboursement de vos frais. Très concrètement, on ne vous demandera pas de justifier, de façon détaillée, de vos frais, et vous solliciterez une somme de X euros « au titre de l’article 700 du Code de Procédure Civil ». Mais il ne faut pas se leurrer : habituellement, on vous accordera nettement  moins que ce que vous réclamez.  Si, comme c’est presque toujours le cas, votre affaire se solde, quelques jours avant l’audience, par un accord amiable, vous resterez tout autant intransigeant sur le montant de l’indemnisation forfaitaire qui vous est due, que sur le principe du remboursement de vos frais exposés pour faire valoir vos droits. Sur ce point, vous serez donc amené à vous conformer aux habitudes de la justice : vous accepterez nettement moins que la somme que vous réclamiez au titre de l’article 700.

Dans les très rares cas où votre affaire arrive devant le Juge, il ne faudra pas oublier de demander la condamnation de votre adversaire aux « dépens ». 

Les dépens, ce sont, notamment, les frais d’huissier de justice que vous pourriez être amené à avancer face à un adversaire coriace qui ne voudrait pas exécuter le jugement rendu de bon gré…..

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Pour une information complète sur vos droits, allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr


Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, qui mérite votre soutien :  http://francepsoriasis.org/ Tout don donne lieu à un reçu fiscal ouvrant droit à déduction  sur vos impôts (contribuable français). Un grand merci pour votre aide

3 Réponses à “Demander plus que l’indemnisation forfaitaire ou pas ?”

  1. geof dit :

    Bon article.
    Il manque une information difficile à trouver.

    Lorsqu’un vol est annulé par la compagnie (RyanAir), que celle-ci n’a pas pu nous réacheminer car les seuls vols disponibles étaient 4 jours après, et qu’ils nous disent de nous débrouiller.
    Pas d’autres choix donc que d’acheter un autre billet d’avion avec une autre compagnie qui à lieu le lendemain, qui bien sûr coûte très cher !
    Peut-on demander le remboursement de se vol retour + les frais hébergements de la nuit que nous avons dû passer + repas (diner et petit déjeuner) + le transfert vers l’aeroport initial + le parking qu’il a fallu payé plus cher ?
    Ou avons nous droit uniquement au remboursement du billet RyanAir que nous avons payé très peu cher et tant pis pour nous d’avoir été contraint d’acheté un autre vol (qui n’est pas compensé par la somme forfaitaire).

    Cordialement,

    • retardimportantavion dit :

      Bonjour,

      Désolé, mais vos droits en cas de vol annulé moins de 14 jours avant sont uniquement :
      - l’indemnisation forfaitaire si on ne vous propose un réacheminement correspondant à l’article 5 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil (différents cas de figure mais maxi 4 heures d’écart)
      - le remboursement du billet non utilisé si vous n’avez pas été réacheminé;
      - UNIQUEMENT dans l’attente du vol de réacheminement proposé par la compagnie aérienne : restauration et hébergement (plus transport pour y aller et en revenir). Vous perdez ce droit si vous prenez l’initiative personnelle d’acheter un autre billet à une autre compagnie, et peu importe si le réacheminement proposé vous obligeait à attendre 4 jours (ou plus d’ailleurs…)
      - en aucun cas vous ne serez remboursé d’un billet que vous avez pris l’initiative d’acheter à une autre compagnie.

      Cordialement

  2. pascal dit :

    Bonjour,

    merci pour cet excellent contenu, je vais m’en inspirer suite à retard de + de 3h par XL AIRWAYS en nov dernier et suite à son refus d’indemnisation.
    Je ne vous cache pas que le comportement de cette compagnie est ignoble et pour cette raison , je ne lâcherai rien.
    Grace à vous je suis très optimiste quand à la réussite de ma demande.

    Si vous le souhaitez , je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon dossier.

    bien à vous.

    pascal

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